¾ÅÉ«ÊÓÆµ

Menu
¾ÅÉ«ÊÓÆµ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Entreprendre à Maurice: RACONTEZ!!

nan6

Bonjour tout le monde!

Je suis à la recherche d'anecdotes drôles, grinçantes, surprenantes, déprimantes... bref toutes sortes d'anecdotes sur vos expériences d'entrepreneuriat à Maurice!
Pas de romans please, pas besoin de trop grandes précisions non plus, juste une aventure qui vous est arrivée, quelque chose qui vous choque/amuse dans le lancement de votre activité!

Merci d'avance pour vos partages!
:thanks:

Voir aussi

Offres d'emploi à l'Ile MauriceTravailler à l'île MauriceBureaux du Travail / Labour OfficesContrat de travail à l'île MauriceFaire un stage à l'île Maurice
vick7574

Bonjour,

J'ai lancé un business à Maurice depuis maintenant 4mois.
Première mauvaise expérience, j'ai dû mal à me faire payer surtout pas un de mes plus gros clients.
D'ailleurs je profite de ce post pour demander des informations de la marche à suivre pour poursuivre ce mauvais payeur (plainte ? la court ? huissier ? Comment ça marche sur l'île ?

Merci de votre aide.

JLM

nan6 a écrit:

Pas de romans please, pas besoin de trop grandes précisions non plus

Bonsoir à vous tous,

Pour faire simple :
Prévu 3 semaines de travaux (agencement du sol au plafond, d'une boutique de 100m² ).
Réalisé 7 mois de travaux.

Jean-Luc

Jessicapotte01

Pas pris d'acompte? Pas de contrat établit qui encadre les retards de paiement, intérêts, modalités de relance et modalités en cas de litige?

JLM

Jessicapotte01 a écrit:

Pas pris d'acompte? Pas de contrat établit qui encadre les retards de paiement, intérêts, modalités de relance et modalités en cas de litige?

Pour ma part, j'ai même en ma possession une belle reconnaissance de dette (pénalités de retard) de la part du contracteur qui a stoppé sa compagnie, et est insolvable.

Ça me fait une ligne "Dette non recouvrable" pour ma compta.

Jean-Luc

vick7574

Bonjour Jean Luc,

désolé pour votre affaire ......malheureusement c'est assez courant ici à Maurice.
Ils encaissent l'argent et après plus de nouvelles.

Vick

JLM

vick7574 a écrit:

Bonjour Jean Luc,

désolé pour votre affaire ......malheureusement c'est assez courant ici à Maurice.
Ils encaissent l'argent et après plus de nouvelles.

Vick

Bonjour vick7574,

Mon épouse est mauricienne, je connais les mauvaises pratiques, j'ai juste omis d'écrire que mon contracteur était ... français, avec plus de trente ans d'expérience et recommandé par l'agence qui m'avait trouvé le local.

Comme quoi !

Jean-Luc

External

µþ²¹³ú¾±²Ô²µ²¹Ìý :D

Julie B-V

"Est-ce que vous voulez faire une application?"
J'ai dû l'entendre 100 fois!

Julien

Bonjour,

si j'avais le temps ... et qu'un roman pourrait vous intéresser, je pourrai vous raconter comment je suis arrivé en Juin 2007 pour un emploi à temps partiel (professional, donc), pour devenir travailleur indépendant en Janvier 2008 (self employed), une belle traversée du désert de 2 ans pour professionnaliser mon projet de plateforme mondiale d'entraide pour les expats ... pour devenir investor en Janvier 2010 (filmé par TF1 au registrar of companies; mais jamais diffusé), recruter l'équipe, obtenir un renouvellement (ouf on est dans les clous) de mon permis en 2013  ... des hauts, des bas, mais avant tout une formidable aventure qui continue de marquer ma vie chaque jour :)

anne33

- Recevoir des candidats a l'embauche avec leurs parents
- féter Divali, Pacques, Eid, Ugadi... Et la totalité des anniversaires au bureau

laurent57

Pour entreprendre à Maurice... Il faut savoir qu'il est compliqué de trouver du personnel ... Et quand par miracle vous trouvez... Il faut savoir qu'il est prévu dans le droit du travail local le concept de jour de maladie...
Good Luck ...

Sche

laurent57 a écrit:

Pour entreprendre à Maurice... Il faut savoir qu'il est compliqué de trouver du personnel ... Et quand par miracle vous trouvez... Il faut savoir qu'il est prévu dans le droit du travail local le concept de jour de maladie...
Good Luck ...

Ah ?

JLM

laurent57 a écrit:

Il faut savoir qu'il est prévu dans le droit du travail local le concept de jour de maladie...
Good Luck ...

Bonjour,

Heureusement, et bientôt un salaire minimum heureusement aussi.

Pour revenir avec un problème récurant à Maurice, c'est lorsque vous vous adressez à un professionnel, bien souvent celui-ci va toujours vous dire "Oui".
Oui, il a compris votre demande, vos plans, oui il sait faire, oui il a déjà fait. Une fois en route c'est une autre histoire. Il est important d'être présent en permanence pour éviter les dérives ou les incompréhensions. Sinon, votre fenêtre ou votre porte ne sera pas au bon endroit !

Un exemple parmi tant d'autres, j'avais besoin et fait des plans avec des berketts profondes de 25 cms. A l'arrivé, j'ai péniblement 9 cms (rien n'est droit). Le jeu de lumière n'est pas le même. La réponse du contracteur a été, "Moi je fais toujours profond comme ça"...,

Jean-Luc