Je peux vous faire part de mon expérience personnelle. Je suis conjoint d'une mauricienne et j'ai souvent fait le trajet Paris - Maurice en aller simple.
Tout d'abord pour l'achat du billet aller simple cela se passe très simplement par les agences sur internet. Pour ma part j'ai toujours pris mes billets sur le site GoVoyages, mais cela se fait aussi avec Expédia Voyagessncf et autres.
Faire attention avec les compagnies aériennes car un aller simple est toujours plus cher que la moitié d'un aller-retour, mais certaines compagnies régulières abusent quand c'est presque 80% d'un aller-retour.
Pour ma part j'ai toujours trouvé les meilleur allers simples chez les compagnies Corsair, Air Seychelles, Condor, ou Emirates. Soit à 55 à 65% du prix aller-retour.
En ce qui concerne le visa d'entrée à Maurice, on m'a très rarement demandé mon billet retour, et si c'était le cas le fait d'indiquer au fonctionnaire à l'aéroport que mon épouse était Mauricienne et de lui présenter mon certificat de mariage était suffisant pour qu'il appose son tampon sur mon passeport. Ce fait m'a d'ailleurs été confirmé par un officier du "Immigration Office" lorsque j'ai demandé plus tard mon permis de résident. Et cela même si je voyageais seul. De plus avec mon épouse je prenais la file "Résidents" à l'arrivée que qui permet de passer plus vite les contrôles.
Voilà donc ne vous inquiétez pas si vous êtes de nationalité française il ne vont pas vous jeter dans le premier avion pour Paris lorsque vous n'avez pas de billet retour. Ayez quand même une carte bleue visa sur vous pour prouver que vous aurez les moyens d'acheter un billet retour quand vous voudrez rentrer.
Enfin attention toutefois on vous délivrera un visa de 3 mois, vous devrez ressortir du pays avant ce délai pour éviter les problèmes. Un aller-retour à la Réunion et c'est reparti pour trois mois.
Au delà , il faudra demander un permis de résident au "Passport an Immigration Office" de Port Louis. A cet effet vous aurez apporté avec vous tous vos papiers apostillés en France par le tribunal d'instance compétent.
C-à -d actes de naissances et de mariage, casier judiciaire, éventuellement jugement de divorce.
Voilà vous avez toutes les informations pour un excellent séjour. Bienvenue à l'Ile Maurice.