ÍæÅ¼½ã½ã

Menu
ÍæÅ¼½ã½ã
Rechercher
Magazine
Rechercher

comptable a l ile maurice

Nishou04

Bonjour à tous,
Voilà j 'ai une petite question... mon fiancé est mauricien..Je le suis moi même a moitié..
Je compte bientôt m'installer la bas... j'ai été diplomée récemment en comptabilité et je voulais savoir si avec mon diplome je pouvais travailler la bas en tant que comptable...
et savoir aussi si les méthodes comptables changeait à l'ile maurice par rapport en Belgique (j habite Bruxelles)...
J espere qu'une personne pourra m'éclairer..
Merci.
Nisha

Voir aussi

Offres d'emploi à l'Ile MauriceTravailler à l'île MauriceBureaux du Travail / Labour OfficesContrat de travail à l'île MauriceFaire un stage à l'île Maurice
Julien

Bonjour,

direction le guide : /fr/telecharger.html

Bonne lecture,

Julien

notez que si vous n'etes pas mariés, il vous faudra un occupation ou un work permit

Nishou04

Merci...

grâce a ma maman, j 'ai pu obtenir ma carte d'identité mauricienne... je pense que ca me donne le droit d'y rester..??

Julien

ça change tout en effet :)

avec la nationalité, les choses seront beaucoup plus simples

HolloW

Bonjour Nisha,

Les normes comptables Mauriciennes sont issues des normes IAS (alors que je crois savoir que la compta Belge se rapproche plus du PCG Francais... mais j'ai un doute à ce sujet).

Cela dit, il est plus aisé de basculer d'une compta de type ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe à une compta anglo-saxone que l'inverse.

Il y a actuellement à Maurice de nombreux cabinet Européens qui recrutent des manager comptables pour de la sous traitance de saisie Européenne. Je te conseilles d'aller voir le site de la CCFIM si tu souhaites trouver une partie de ces compagnies.

Nishou04

Merci beaucoup.

Julien

un évènement qui pourrait aider:

kaori82

Bonjour a tous,

Je souhaiterais savoir :

je suis mauricienne et je cherche a savoir comment ca se passe pour les salaires ? c'est à dire est qu'il y a une fiche de paie qui doit etre etablir par l'employeur ou est ce c'est juste le system PAYE qui fait office de bulletin ?

Merci par avance

HolloW

Bonjour Kaori,

Une fiche de salaire est obligatoire. Le PAYE n'est que le prélèvement à la source de vos impôts personnels.

kaori82

Oui effectivement c idiot ce que j'ai demandé. Est ce que sur le site du gouvernement il y a des taux de charges sociales ?
Au pire j'enverrai un mail au mra.

HolloW

POur les taux de cotisation au PAYE? il suffit de regarder l'EDF form 2012 pour avoir les barèmes d'éxonérations selon votre situation (marié, des enfants...)

Pour le NPS / NSF / TL, il suffit daller voir pour un maximum d'informations de base.