ÍæÅ¼½ã½ã

Menu
ÍæÅ¼½ã½ã
Rechercher
Magazine
Rechercher

Achat immobilier - couple marié mauricien/francais

valeriepayet

Bonjour,

Je suis ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe et mon mari est Mauricien. Nous sommes mariés depuis plusieurs années et envisageons d’acheter un bien immobilier à l’île Maurice. Nous souhaiterions obtenir des informations sur la réglementation en vigueur concernant un tel achat.

Pourriez-vous nous préciser quels types de biens sont accessibles pour nous ? Quelles sont les conséquences de mon statut de titulaire d’un visa permanent sur cet achat ? Existe-t-il un montant minimum à respecter pour ce type d’investissement ? Avons-nous le droit d’acquérir un bien destiné aux résidents locaux ou devons-nous nous orienter vers une catégorie spécifique de logements réservée aux étrangers ?

J’ai en réalité beaucoup de questions... Y a-t-il parmi vous des couples ayant déjà traversé cette expérience ?

Merci par avance pour vos retours et témoignages.

Voir aussi

Retraite à l'île MauriceInvestir à l'île MauriceVoyager à l'île MauriceDémarche pour la Double NationalitéMariage civil entre un citoyen mauricien et un citoyen français à l'Ile Maurice
Bhavna

@valeriepayet

Bonjour,

En principe aucune restriction pour votre mari parce qu'il a la nationalité mauricienne mais les non-citoyens doivent s’orienter vers les projets réservés ou autorisés pour l’investissement  et approuvés par le gouvernement (investissement minimum USD 375,000)  : Integrated Resort Scheme (IRS), Real Estate Scheme (RES), Property Development Scheme (PDS), Smart City Scheme (SCS), Invest Hotel Scheme (IHS) et les bâtiments « G+2 » (immeubles avec au moins 2 étages investissement de 6 millions MUR min).

Si vous souhaitez acheter à deux un bien hors pds/irs/res, c'est possible  mais prenez contact avec un notaire il pourra vous renseigner sur les modalités et les risques. Vous pouvez également vous renseigner auprès de l'EDB :

Bien à vous

Bhavna

Nohab

Bonjour, aucune restriction si le bien est acheté au nom du conjoint Mauricien. Le reste, c'est une question de confiance. Je suis aussi étranger et la maison dans laquelle je vis est au nom de mon épouse Mauricienne. On est mariés depuis 1987 et le terrain a été acheté en 2011.

valeriepayet

@Bhavna

Bonjour et merci pour votre réponse.

Si je comprends bien, pour un achat à deux, nous devons obligatoirement nous orienter vers un bien dans un programme réservé aux expatriés. En revanche, si l’achat est effectué uniquement au nom de mon mari, il peut se faire sur le marché réservé aux locaux. Toutefois, dans la mesure où nous prévoyons un prêt auprès d’une banque locale, est-il possible de contracter ce prêt à deux noms tout en effectuant l’achat au nom d’une seule personne ?

Nous avons, en effet, pensé prendre contact avec un notaire pour clarifier cette situation et savoir quelle est la meilleure solution. Si jamais vous connaissez un notaire sérieux et à l'aise avec le sujet nous sommes preneur.

valeriepayet

@Nohab

Bonjour,

Je comprends et partage votre avis, cela ne me pose pas de problème que le bien soit au nom de mon mari. Ma question est maintenant de savoir si nous pouvons contracter un prêt immobilier dans une banque locale à deux tout en réalisant l’achat uniquement au nom de mon mari.

Bhavna

@valeriepayet

"Si je comprends bien, pour un achat à deux, nous devons obligatoirement nous orienter vers un bien dans un programme réservé aux expatriés."

En dehors des programmes PDS/IRS etc, il est  possible d’acheter à deux, mais dans ce cas, le bien ne pourra pas être enregistré à votre nom en tant qu’expatrié/ non-citizen. A voir avec un notaire ce qui est  légalement faisable dans votre situation afin de protéger/préserver vos droits.

Pour les banques, c'est aussi un peu plus compliqué. Je pense que c'est au cas par cas.

valeriepayet

@Bhavna

merci beaucoup pour votre aide.

beatrice63

Je vous ai repondu en prive mais en realite tout depend du regime matrimonial des acheteurs.