Bonjour,
Je viens de décrocher un poste dans une organisation inter-régionale basée à Ebène et nous déménageons donc à Maurice en famille en janvier prochain. Mon fils entrera en milieu d’année au CE1.
Nous sommes confrontés à ce qui semble être la quadrature du cercle habituelle pour toute nouvelle installation avec enfants : comment concilier lieu de vie, lieu de travail et localisation de l’école.
Nous souhaiterions avant tout éviter d’être bloqués dans les bouchons matin et soir, surtout pour mon fils, mais je ne suis pas fan de conduite, donc je préfèrerais m’en passer également.
Nous cherchons un lieu de vie pas trop touristique, où on a accès à la culture mauricienne et aux Mauriciens, mais où l’intégration n’est quand même pas trop compliquée. On aimerait avant tout une maison avec un beau jardin (on aime bien jardiner) et pas trop de vis-à -vis. Ce serait un plus, mais nous ne recherchons pas la mer à tout prix.
Renseignements pris à droite à gauche, nous excluons d’habiter dans le nord, qui nous semble trop touristique. Moka nous semblait être un bon compris mais on nous a fortement déconseillé l’Ecole du Centre, ce qui nous a un peu refroidi. On partirait donc plutôt sur La Bourdonnais ou Paul et Virginie côté écoles et donc Floréal ou Tamarin comme lieu de vie.
La première option nous semble pas mal en termes de transports, à la fois pour Curepipe et Ebène. On se dit même qu’on pourrait peut-être tout faire en « métro » (?!). On a un peu peur de la météo par contre et, même si on ne cherche pas les grosses chaleurs, on aimerait ne pas être sous la pluie en permanence.
Pour Tamarin, c’est le trajet vers Ebène qui nous pose question et un environnement un peu moins typique, même si la proximité d’autres étrangers peut rendre l’intégration plus facile.
Et puis, nous n’avons pas totalement fermé la porte à Moka…
Bref, nous sommes perdus et aurions bien besoin de vos avis éclairés, en particulier de ceux de familles avec enfants scolarisés :
-  Avez-vous des retours sur/une expérience de l’Ecole du centre, de La Bourdonnais ou de Paul et Virginie ?
-  Quid sinon des écoles du système anglais, notamment Calvis, ou des écoles « alternatives » - Les enfants du soleil ou l’Odyssée du savoir – ? On se pose la question car on cherche avant tout un environnement bienveillant où les enfants ont plaisir à aller et à apprendre.
-  Vivre à Floréal, qu’en pensez-vous ?
-  En général, où nous conseilleriez-vous d’habiter compte-tenu des informations qui précèdent ?
Nous avons plusieurs expatriations à notre actif, mais c’est une première en famille et nous ne connaissons pas Maurice. Nous n’avons malheureusement pas la possibilité d’aller faire un tour sur place avant ma prise de poste, donc tous vos retours seront les bienvenus.
Avec toutes mes excuses pour ce long message et un grand merci d’avance !
Marianne