ÍæÅ¼½ã½ã

Menu
ÍæÅ¼½ã½ã
Rechercher
Magazine
Rechercher

Comment concilier lieu de vie, travail et école ?

Nimaurice

Bonjour,

Je viens de décrocher un poste dans une organisation inter-régionale basée à Ebène et nous déménageons donc à Maurice en famille en janvier prochain. Mon fils entrera en milieu d’année au CE1.

Nous sommes confrontés à ce qui semble être la quadrature du cercle habituelle pour toute nouvelle installation avec enfants : comment concilier lieu de vie, lieu de travail et localisation de l’école.

Nous souhaiterions avant tout éviter d’être bloqués dans les bouchons matin et soir, surtout pour mon fils, mais je ne suis pas fan de conduite, donc je préfèrerais m’en passer également.

Nous cherchons un lieu de vie pas trop touristique, où on a accès à la culture mauricienne et aux Mauriciens, mais où l’intégration n’est quand même pas trop compliquée. On aimerait avant tout une maison avec un beau jardin (on aime bien jardiner) et pas trop de vis-à-vis. Ce serait un plus, mais nous ne recherchons pas la mer à tout prix.

Renseignements pris à droite à gauche, nous excluons d’habiter dans le nord, qui nous semble trop touristique. Moka nous semblait être un bon compris mais on nous a fortement déconseillé l’Ecole du Centre, ce qui nous a un peu refroidi. On partirait donc plutôt sur La Bourdonnais ou Paul et Virginie côté écoles et donc Floréal ou Tamarin comme lieu de vie.

La première option nous semble pas mal en termes de transports, à la fois pour Curepipe et Ebène. On se dit même qu’on pourrait peut-être tout faire en « métro » (?!). On a un peu peur de la météo par contre et, même si on ne cherche pas les grosses chaleurs, on aimerait ne pas être sous la pluie en permanence.

Pour Tamarin, c’est le trajet vers Ebène qui nous pose question et un environnement un peu moins typique, même si la proximité d’autres étrangers peut rendre l’intégration plus facile.

Et puis, nous n’avons pas totalement fermé la porte à Moka…

Bref, nous sommes perdus et aurions bien besoin de vos avis éclairés, en particulier de ceux de familles avec enfants scolarisés :

-    Avez-vous des retours sur/une expérience de l’Ecole du centre, de La Bourdonnais ou de Paul et Virginie ?

-    Quid sinon des écoles du système anglais, notamment Calvis, ou des écoles « alternatives » - Les enfants du soleil ou l’Odyssée du savoir – ? On se pose la question car on cherche avant tout un environnement bienveillant où les enfants ont plaisir à aller et à apprendre.

-    Vivre à Floréal, qu’en pensez-vous ?

-    En général, où nous conseilleriez-vous d’habiter compte-tenu des informations qui précèdent ?

Nous avons plusieurs expatriations à notre actif, mais c’est une première en famille et nous ne connaissons pas Maurice. Nous n’avons malheureusement pas la possibilité d’aller faire un tour sur place avant ma prise de poste, donc tous vos retours seront les bienvenus.

Avec toutes mes excuses pour ce long message et un grand merci d’avance !

Marianne

Voir aussi

Vivre à l'Ile Maurice : le guide de l'expatriéCertification de signature pour procurationMariage mauricien/françaisPasser le permis bateau MauriceDéménageurs région sud ouest
ROZILIS

Bonjour

Deux remarques: la conduite est indispensable à Maurice et les embouteillages vont avec.

Mon fils a fait l'école du centre il y a quelques temps déjà (il est au lycée des mascareignes), nous en avons été très satisfaits. L'école est à majorité mauricienne à la différence d'autres établissements ce qui a grandement facilité son intégration dans un environnement mauricien et non dans un microcosme d'expat.

Il y a du bon et du moins bon pour chaque établissement scolaire ainsi que des avantages et inconvénients pour chaque lieu de vie (distance, trajets maison/école...)

Motard.54

Bonjour. Tout d'abord bienvenue.

En lisant votre recit Moka me parrait tellement evident et si vous avez eu des echos negatifs sur l'ecole du centre vous en trouverez egalement de tres positifs (dont le miens par exemple).

Des lors entre l'ecole du centre et Ebene vont vraiment bien ensemble. Contrairement a Tamarin/Ebene j'ai envie de dire.....

Curepipe/Ebene pourquoi pas mais l'environnement/la meteo attention.... humidite et temperatures ''basses'' sont imposes.

Bon courage dans votre recherche.

Etienne

Nohab

Bonjour, Tamarin -Ébène, c’est au minimum une heure de route pour 22 kilomètres le matin, sachant qu’il n’y a qu’une seule route pour sortir de Tamarin avec parfois 4 kilomètres de bouchons en aval des feux rouges de Cascavelle.

Moka, c’est bien situé mais les logements sont probablement les plus chers de Maurice.

beatrice63

si j etais vous j oublierais Tamarin et Curepipe pour les raisons exposées plus haut

je confirme Moka m apparait la solution ideale, voir St PIerre, beau bassin, rose hill

(a moka un duplex dans residence securisee pres de l ecole du centre c est minimum 1000E/mois avec un jardin minuscule)

pour un logement le long de la ligne de metro, votre enfant ne pourra pas se rendre seul a l ecole donc bon.. et pour l idee de vivre en prenant le metro en general, c est utopique, les metros ne sont pas hyper reguliers tout le temps, ils ferment a 19h.. et surtout si il fait chaud et humide, le temps d arriver au metro vous serez en nage et fatiguee et les arrets ne sont pas comme a Paris ils sont tres espacés donc cela prend pas mal de temps

La voiture s impose la majorite des cas  malheureusement

pas eu d echo negatif pour ecole du centre, que vous a t on dit?

pour les ecoles anglaises Clavis.. votre enfant risque d etre un peu perdu au depart car tout sera en anglais mais bon, il pourra s adapter je pense,

ROZILIS

Bonsoir

À savoir, il y a une section internationale à l'école du centre, qui amène au Bac BFI. Je dirai que ce qui manque , c'est le français.