Bonsoir à tous,J'ai l'intention de me lancer cette fin d'année au début d'une construction d'un R+3 sur un terrain de 400m2 à ³Û²¹´Ç³Ü²Ô»åé.J'aimerais vos conseils pour l'obtention du permis de bâtir.je suis en discutions avec un architecte qui me donne la grosse impression que je suis en train de me faire arnaquer, car les prix qu'il me donne ne correspondent pas aux prix du marché(il me demande 8 millions).y'aurait t'il des personnes dans ce site qui ont déjà ou sont entrain de construire et qui ont eu affaire a des architectes véreux ?Que pensez-vous de cette somme?Concernant le plan de l'immeuble, c'est mieux de le faire faire par un dessinateur ou un architecte? combien cela pourrait coûter?Merci d'avance pour toute aide/conseils    -
@geo_will sur quelle base cet architecte vous demande 8 millions si des plans n'existe pas ?
Pour établir un permis, il faut tout d'abord vous rendre à la mairie de la localité où se situe votre parcelle. Le service technique vous remettra une fiche avec toute la documentation nécessaire.
En général, vous aurez besoin de :
- un rapport d'étude géotechnique, puisqu'il s'agit d'un R+3
- un plan de masse (établi par un géomètre topographe)
- un plan d'implantation (établi par un architecte ou un ingénieur à partir du plan de masse du géomètre topographe)
- les plans (plan d'exécution et plan architecturaux) établi par l'ingénieur et visé par un architecte affilié à l'ordre. L'architecte peut également le faire.
- une note de calcul
Vous devrez faire 5 exemplaires de tout ces documents, les plans imprimer en A0.
À la mairie, vous devrez vous acquitter de :
- la quittance d'hygiène et salubrité
- la quittance d'urbanisme
- 1% du montant total du devis (en fonction de la ville, le prix du mètre carré bâti varie.)
Ce montant est la somme des surfaces bâtis multiplier par le prix du mètre carré bâti de la ville.
Voilà en sommes ce qu'il vous faut pour obtenir votre permis de construire. J'ai peut-être omis certains points, mais dans l'ensemble vous avez désormais toutes les informations pour vous permettre d'avancer dans les négociations.
Bien cordialement,
Abdoulay DJAM.