¾ÅÉ«ÊÓÆµ

Menu
¾ÅÉ«ÊÓÆµ
Rechercher
Magazine
Rechercher

La dot au Cameroun

moi-adele

moi-adele a écrit:

je pense (ça n'engage que moi :)  ) qu'un débat de vive voix devrait être organisé sur ce thème.

Ceux qui sont pour, lever le doigt  :D

RoyBatty

Vous avez votre point de vue, d'autres en ont un autre.
Je vous retourne le vôtre : on ne peut pas faire comme si le mari n'avait pas un passé et issu d'une lignée etc...
C'est l'affaire de deux personnes qui s'aiment. Leurs familles peuvent avoir des souhaits mais il y a des limites à leur intervention dans le nouveau couple formé...

Eureka Del Campo

Ne pensez surtout pas que le baby-blue soit compris dans toutes les familles Européennes, la maman du nouveau papa a vite fait de vous faire comprendre qu' "elle aussi a enfanté". (Aôut 2018)
De la même manière ma petite fille est née a Douala, toute la famille au complet était aux 60 printemps d'un ami de la mère, donc de la grand mère. (Nord).
Si mon fils se marie, la dot sera une somme bloquée dans un compte, pour les futurs études de leurs enfants). Ni papa, ni maman, ni tonton, ni tata. Le respect est réciproque ou n'est pas, lorsque ma belle fille étudiait en France, les sous pas beaucoup.

EDUCSPORTS

Bonjour,
Pour faire bref, la dot au Cameroun est incontournable. Elle va servir à faire des cadeaux à toute la famille: Oncles, tantes, cousins etc etc....
Un mariage sans dot est une source d'ennuis en devenir pour les parents de la mariée.
Faits vécus dans ma famille.

Eureka Del Campo

Je vous comprends parfaitement, mais pour ma part il n'en n'est pas question.
D'autant plus si elle sert à faire des cadeaux à la famille.
Un cadeau se fait par plaisir, non pas par habitude, cela perd tout son charme.
Normalement, les cadeaux sont pour les nouveaux mariés?

Personnellement je n'aime pas les cadeaux, après l'on se sent redevable, de plus un vrai casse tête Chinois pour trouver le cadeau qui convient.

Tous, héritons de nos aïlleux des coutûmes et traditions, un jour un futé les cassent, et chacun dans sa chaumière respire longuement. Sans vouloir offencer.
Bonne soirée

RoyBatty

Je pense que c'est un choix personnel à définir avec sa future femme. Une sorte de juste milieu entre ses propres valeurs et celles de notre femme.
Il n'y a pas de réponse absolue du style "c'est obligatoire " ou "c'est à abolir c'est n'importe quoi ". Chaque couple trouvera sa réponse.
Il est important surtout de comprendre la dot, sa raison d'être. Ensuite on est à même de décider ce que l'on fait.
Pour ma part je ferai la dot avec des limites clairement définies. Non parce qu'on me l'impose mais parce que j'ai compris ce que cela représente.

EDUCSPORTS

Beaucoup de sagesse dans votre réponse. J'aime beaucoup. Il faut le vivre et  il y a toujours des solutions entre les extrêmes.

RoyBatty

Merci Educsport.  :)

olivier71310

J'ai pris grand plaisir à lire entièrement ce post sur la dot, avec des avis divergents mais très respectueux les uns pour les autres.
Apparemment en fonction de l'éducation de base, de l'ethnie etc... le choix est très variable tout autant que les demandes.
Pour partager, de mon coté voici ce que nous mettons en place avec ma future femme. Son père ne souhaite aucune dot, il dit ne jamais vouloir "vendre une de ses filles", il s'agit de sa décision, mais de mon coté, j'ai pris des renseignements sur ce qui se fait "question tradition", ma femme m'a expliqué que lors de la demande en mariage il est coutume d'offrir à sa femme une machette, une lime, la cola, le vin de palme et le rhum plantation qu'elle remet ensuite à son père en guise d'acceptation de son futur époux et ensuite les parents font une liste de demande de dot, ce que mon beau père refuse catégoriquement, mais je tiens à faire quand même une offrande, la encore m'a femme m'a dit un boubou et un pagne pour ma belle-mère, pour moi il s'agit plus d'un cadeau symbolique qu'une véritable dot. Mon futur beau frère camerounais, lui lorsqu'il c'est marié, il lui a été demandé 1 000 000 fcfa.
Voilà la dot reste comme nos dossiers de mariage et nos visa lol chacun un parcours proche mais différents. Mais tous animés du même amour pour nos futurs époux, épouses, là au final reste l'essentiel.

Bien cordialement à toutes et tous.

EDUCSPORTS

La pression a été mise sur mes beaux parents . Eux été cool, mais la famille proche, cousins, tantes, frères, sœurs sont impitoyables. S'ils n'ont pas leurs cadeaux ils mettent la famille a l'index...
Ma belle-sœur a été dans ce cas, et la réaction ne s'est pas fait attendre....

Eureka Del Campo

Il faut respecter ses beaux parents, (dans votre cas ils sont cools)
Le reste de la famille doit s'occuper de ses problèmes.
"Un cadeau a deux problèmes le recevoir et l'offrir. un sentiment de culpabilité" l'un ne sait pas quoi offrir, l'autre est souvent déçu.

Strange84

Attention à ne pas offenser la famille non plus ils peuvent se retourner contre votre femme belle mère ou autre j'en ai discuté avec ma mère du Cameroun et elle se méfie beaucoup de certains qui n'auraient pas assez à manger pour moi c'est elle qui va négocier, après tout dépend de l'ethnie qui peuvent demander plus ou moins mais la famille ne rigole pas avec la dote surtout les oncles car c'est à eux que la dote est distribuée cousin cousines c'est pas le plus important

lilianez

De toutes les façons, la dot a été détournée de son objet social et traditionnel. Du coup, on a tous les cas de figures. Par conséquent, on ne peut pas parler de la dot dans un sens général

Strange84

Lilianez, voilà exactement ce que je voulais dire tout le reste c'est du blablabla merci pour ce témoignage tellement réel 😉

EDUCSPORTS

Exact, la dote c'est essentiellement fait par des cadeaux de nourriture. Une dizaine de cochons, mais uniquement dans la famille paternelle. Pour la famille maternelle très cool, je me rendrai dans leur village pour faire une fête avec des cochons aux menus également...lol...

RoyBatty

olivier71310 a écrit:

J'ai pris grand plaisir à lire entièrement ce post sur la dot, avec des avis divergents mais très respectueux les uns pour les autres.
Apparemment en fonction de l'éducation de base, de l'ethnie etc... le choix est très variable tout autant que les demandes.
Pour partager, de mon coté voici ce que nous mettons en place avec ma future femme. Son père ne souhaite aucune dot, il dit ne jamais vouloir "vendre une de ses filles", il s'agit de sa décision, mais de mon coté, j'ai pris des renseignements sur ce qui se fait "question tradition", ma femme m'a expliqué que lors de la demande en mariage il est coutume d'offrir à sa femme une machette, une lime, la cola, le vin de palme et le rhum plantation qu'elle remet ensuite à son père en guise d'acceptation de son futur époux et ensuite les parents font une liste de demande de dot, ce que mon beau père refuse catégoriquement, mais je tiens à faire quand même une offrande, la encore m'a femme m'a dit un boubou et un pagne pour ma belle-mère, pour moi il s'agit plus d'un cadeau symbolique qu'une véritable dot. Mon futur beau frère camerounais, lui lorsqu'il c'est marié, il lui a été demandé 1 000 000 fcfa.
Voilà la dot reste comme nos dossiers de mariage et nos visa lol chacun un parcours proche mais différents. Mais tous animés du même amour pour nos futurs époux, épouses, là au final reste l'essentiel.

Bien cordialement à toutes et tous.

L'esprit originel de la dot c'est ça, un mariage coutumier avec des cadeaux symboliques. C'est la rencontre et l'union entre 2 familles, on est accepté et accueilli dans la famille de la mariée.
Tous ceux qui réclament de l'argent pour la dot en détournent le sens à leur simple profit...J'ai vu un reportage l'autre jour où le pauvre gars devait payer 4,5 millions de CFA !!! Si la femme accepte ça, ça dénote bien son état d'esprit, personnellement ça me ferait fuir...

Eureka Del Campo

Moi aussi, mais si c'est une coutume, chacun le voit, une belle soeur donne des problèmes, là oui je ne comprends pas, une belle soeur doit se préoccuper du bonheur de sa soeur, pas du compte en banque du beau frère,

EDUCSPORTS

Vous avez mal interprété mon message. Ma belle sœur s'est marié bien avant nous avec un camerounais...Cela ne change rien, son mari aurait du la doter. Ses parents ont subit les foudres de la famille, particulièrement de ses frères cotés paternel.
Quand sa petite sœur s'est mariée a son tour, de plus avec un blanc, il a fallut rattrapé cet oubli.
J'étais réticent au début mais j'ai vite compris que si j'acceptais de partager ma vie avec mon épouse Camerounaise il me fallait aussi accepter les coutumes.
Après le mariage et la distribution de  cadeaux tout est rentré dans l'ordre.

Strange84

Voilà tout ce que j'ai dit tout à l'heure c'est la famille la mère la femme ou les sœurs qui risquent les foudres de la famille (oncles) le plus, souvent

Eureka Del Campo

Pardon, vous avez raison.
Je ne sais pas si c'est un défaut ou une qualité, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre : la famille, les relations se mettent dans la vie d'un couple et se permettent de juger leurs enfants, j'en parle à titre personnel. A présent, je vois très peu ma famille, et celle de mon mari, les années passent mais rien ne change "Ou vis tu un appartement ou une maison? La marque de ta voiture? Et tes enfants que font ils? etc..." Et comme je suis très évasives dans mes réponses, alors, nous avons droit : "Nous ceci, Nous cela, Il n'est pas toujours aisé de régler sa propre vie, comment peut on se mettre dans celle des autres.

Pal55

Bonjour,

Je déterre ce sujet après l'avoir lu attentivement et je dois dire que comme je m'y attendais je comprends qu'il n'y a pas de règle et que la dot varie beaucoup en fonction des ethnies et convictions personnelles de chaque famille.

Je n'ai toujours pas rencontré celle avec qui j'échange depuis près d'un an et le sujet et revenu une deuxième fois sur le tapis hier ..

C'etait un peu a la dérision parce qu'elle sait que j'ai un peu de mal avec ce "concept" mais j'ai tenté de lui faire comprendre ma vision des choses en fonction de mes valeurs et ma conception de l'amour et du mariage.

Nous sommes a peu près de la meme generation avec 7 ans d'écart, c'est une mére célibataire avec une petite fille de 6 ans qui ne s'est jamais marié le papa ayant preferé fuir durant la grossesse...

sa mére est malheureusement décédée quand elle etait petite et son pére a semble t'il lui aussi pris le large et j'ai compris qu'elle n'avait pas de contact et lien avec lui ...

Elevé par oncle et tante jusqu'a ses 17 ou 18 ans elle semble avoir quelques rancoeurs ou du moins regrets quand a l'affection et l'attention reçu par sa tante par alliance qui l'a elevé en faisant bien des distinctions entre ses propres enfants et elle... Je n'ai pas l'impression qu'ils soient tres proches...

Elle a bien un frère plus agé mais qui n'est pas aussi present dans sa vie qu'elle le souhaiterait...

Elle est Fang Beti et m'a expliqué une première fois comment se passer la dot dans son entourage et m'avait bien dit que les choses se feraient comme on l'entend et que c'etait un folklore plutot marrant pour elle et eux en general...

Du genre le jour du mariage les cousins et cousines te disent que la mariée va arriver mais qu'elle est encore bloquée a l'hotel ou la gare et qu'il faut payer 10000 pour le taxi... Tu payes et forcement on te trouve tout un tas de faux pretextes pour te soutirer quelques billets de plus...

Dans l'idée je peux comprebdre l'aspect sympa et symbolique de la chose mais forcément on se demande où est la limite a tout cela et dans quelle mesure on vous prendra "en otage"...

Je lui ai expliqué que pour moi, j'avais du mal a concevoir qu'on puisse melanger argent et sentiments, déjà que pour moi le mariage est un acte fort et tres important et que dans notre cas il faudra peut etre précipiter les choses juste pour pouvoir se raprocher et apprendre a se connaitre... Je lui ai expliqué aussi que si du point de vue africain, la vie en Europe peut sembler beaucoup plus simple et confortable, une vie d'epargne et de crédits sera surement nécessaire pour renover la maison que j'ai deja en ma possession et pour tout ce que nous aurons a payer tout au long de notre vie...

Et puis qu'en France avec l'emancipation de la femme et la parité, les femmes s'assument et traitent souvent d'egal a egale dans le financement d'un mariage, d'un foyer, d'une famille.. chose qu'elle a du mal a concevoir et qu'elle pense etre un mal pour notre société occidentale soit dit en passant.. je lui ai dit que je respecterai l'aspect symbolique de la chose. Mais je ne tiens pas a entretenir toute la famille proche et eloignée et celle qui finirait par se retrouver des racines communes a X degrés... Elle m'a parlé de ce genre de personnes qui viennent a ton mariage t'expliquer qu'il ou elle est la tante du cousin de la soeur a ta belle mére pour avoir le couvert ou pretendre je ne sais quoi... Encore une fois je respecte et comprends et veux comprendre les différences culturelles mais j'ai peur d'où cela peut mener en terme d'abus...

Un point de vue que personne n'a abordé dans cette discussion et la presence d'enfant a charge...

Elle m'a expliqué qu'elle attend de son époux ou du moins qu'elle reverait qu'il reconnaisse sa fille.

Si on en a pas reparlé clairement, je lui ai dit que pour moi c'etait aussi un acte d'amour et que je ne me voyais pas faire cela sans connaitre l'enfant et que l'envie vienne de moi ... On a jamais reparlé du sujet...

Et donc si je comprends l'idée de dot de compensation pour les parents qui perdent une aide au pays, quand les parents sont décédés ou absents, j'ai du mal a comprendre en quoi vous devez etre redevable au reste de la famille en dehors d'oncles et tantes qui auraient pu élever votre moitié ?

Et puis tu acceptes déjà l'éducation et la prise en charge d'enfants quand il y'en a meme si je trouve bien triste d'en arriver là et que c'est rentrer dans ce jeu purement mercantile et comptable, cela reste un aspect a prendre en consideration pour refroidir les ardeurs de toutes celles et ceux qui voudraient revendiquer un dû sur l'existence meme de leur chere et tendre fille, niéce, cousine, petite fille, petite cousine ou je ne sais quel degré de parenté, non?

J'ai évoqué l'idée du contrat de mariage aussi, elle m'a dit qu'elle en entendait parler parfois à la télé pour les stars mais n'en comprenait pas tous les tenants et aboutissants...

Je ne sais pas vraiment à vrai dire si c'est sincére ou feint car je comprends au fil des échanges qu'elle connait beaucoup de couples mixtes et a des retours d'expérience de ses compatriotes expatrié(e)s en Europe...

Je lui ai dit que l'on allait déjà se rencontrer prochainement, je l'espère d'ici la fin de l'année et qu'on rediscuterait de tout cela à l'occasion...

Un ami m'a dit avoir deboursé pres de 10000€ pour l'organisation du mariage, la dote et les aller retours pour préparer le mariage et forcement quand on sait que la plupart du temps la famille de l'europeen est très peu représentée le jour du mariage que si l'on veut bien faire il faudra refaire une cérémonie ou quelquechose avec ses proches en France cela représente un coût non négligeable... Surtout quand vous savez que vous avez une maison à financer derrière...

Elle sait que je ne suis pas pingre, forcément je l'aide déjà régulièrement par l'envoi de petites sommes qui compensent ses faibles revenus et peut être est ce un tort car cela nourrit peut être cette idée du bienfaiteur providentiel si elle en parle un peu autour d'elle mais bon difficile de rester insensible quand tombe les factures, que les ventes ont eté mauvaises et qu'avec 100€ tu permets de vivre un peu plus confortablement a une maman et sa fille ...

Meme si avec le temps, un peu de recul, d'écoute et d'observation on arrive a se faire une idée et se rassurer sur la sincérité de la personne, je reste toujours méfiant et prudent et ai peur de la manipulation d'où qu'elle vienne et je dois dire que l'aspect materiel et le fait que l'argent reviennent parfois dans la conversation est un veritable probleme pour moi du moment que je sens une attente... Meme si je comprend bien que forcement la realité économique et les différences culturelles entre nos deux pays sont assez importants...

Ornella immobilier

@Pal55

Je pense que votre compagne devrait vous soutenir en ce qui concerne la dot je m'explique, vous n'êtes pas obligé de faire une dot grandiose, vous pouvez tout simplement donner une somme symbolique par exemple 1 ou 2 millions de francs CFA. Vous n'êtes pas obligé de faire toute la coutume puisque vous êtes étranger. C'est obligé lorsqu'on est du même pays. Je pense que vous devriez discuter à cœur ouvert avec elle et essayer de trouver une solution, surtout écouter votre cœur et votre intuition

gverkempinck

Bonsoir

Je me suis marier au Cameroun en 2022 mais mon épouse est toujours là bas visa demander 2 Fois rejet je n' ai pas payer de dote j ai juste payer les frais pour le mariage participation pour les boissons et nourriture

Vrai que au début ont m avais savoir que je devais payer la dote mais bon je me suis préparer avant de partir avec un budget pour la fête et vivre là bas 3 semaines le Cameroun le pays qui me manque

Pal55

@Pal55
Je pense que votre compagne devrait vous soutenir en ce qui concerne la dot je m'explique, vous n'êtes pas obligé de faire une dot grandiose, vous pouvez tout simplement donner une somme symbolique par exemple 1 ou 2 millions de francs CFA. Vous n'êtes pas obligé de faire toute la coutume puisque vous êtes étranger. C'est obligé lorsqu'on est du même pays. Je pense que vous devriez discuter à cœur ouvert avec elle et essayer de trouver une solution, surtout écouter votre cœur et votre intuition

-@Ornella immobilier

Bonsoir et merci pour votre réponse Je pense qu'elle me soutiendra quoi qu'il arrive et sachant qu'elle a eté quelque peu déshonoré par un homme qui n'a pas voulu assumer sa paternité lui rendre un peu justice en la valorisant aux yeux de sa famille est une idée qui me plaît assurément... Après il faut surtout que je me fasse a l'idée de payer le droit d'épouser quelqu'un que j'aime et dont je vais déjà prendre soin à des proches à qui elle n'est peut être pas si redevable que cela et peut être même qui lui auront fait du mal d'une certaine façon est difficile à concevoir et accepter...

J'en reparlerai avec elle ...

Vous parlez de 1000 000 à 2 000 000 symboliques mais bon cela représente deja une somme à laquelle il faut ajouter les frais de mariage que j'assumerai seul... On est loin du symbolique pour le coup ...

Je verrais bien en fonction de ce qu'elle souhaite et imagine et de la meilleure manière d'éviter les abus et sollicitations en tout genre des.rpoches et des moins proches ...

Je vais déjà organiser notre première rencontrer et séjour au cameroun et on prendra le temps d'en parler par la suite...

Merci encore.

Bonne soirée.

Amicalement.

Pal55

Bonsoir
Je me suis marier au Cameroun en 2022 mais mon épouse est toujours là bas visa demander 2 Fois rejet je n' ai pas payer de dote j ai juste payer les frais pour le mariage participation pour les boissons et nourriture
Vrai que au début ont m avais savoir que je devais payer la dote mais bon je me suis préparer avant de partir avec un budget pour la fête et vivre là bas 3 semaines le Cameroun le pays qui me manque

-@gverkempinck

Bonsoir,

Qu'est ce qui fait qu'on lui refuse le visa? Je suis surpris... deux fois pour la même raison?

Avez vous pu justifier d'une relation de plusieurs mois, années?

Peut être que l'on envisage de vous faire payer cette dot par la suite au travers de divers sollicitations?

Bonne continuation en souhaitant que votre situation se débloque rapidement..

Bonne journée / soirée.

Merci pour votre retour d'expérience.

Cordialement.

BAOJ

Il faut revenir et je pense que plusieurs aller-retour faciliterait l'obtention du visa de votre épouse

BAOJ

La dot à sa place dans la société Africaine et se pratique selon les tribues,coutumes et familles.

Dans ma tribue bassa'a vous trouverez des coutumes ou le fiancé dépense plus 5millions pour la dote et dans d'autres non

Dans ma famille par exemple la dot est symbolique un signe de respect que le beau fils a pour la famille de sa future femme. On ne te demande rien mais toi tu décide d'honorer ta future femme et tu fais un geste.

gverkempinck

@BAOJ

Je suis Belge la seule chose c est que il faut gagner 2060€ net par mois et c est seule raison qui bloque

Nicokmer

@Pal55

tu te poses trop de questions. Vas-y et découvre le pays et ta chérie ou arrête la relation si trop de choses te gênent.

Le contrat de mariage ne sert strictement à rien, je ne vois pas pourquoi tu t'entêtes avec ça... c'est peut-être elle qui va finir par se lasser de tous tes questionnements...

Pal55

@BAOJ

Bonjour et merci pour votre temoignage.Je pense que le mieux serait effectivement d'en rediscuter avec elle pour voir ce qu'elle ou sa famille souhaiterait... En esperant que les choses soient juste bien définies avant la cérémonie. C'est juste la peur d'être pris au coeur d'un jeu un peu malsain de la part de certain lors de la cérémonie à coup de 100 000 par ci et 100 000 par là en fait... Encore une fois je ne renie pas les traditions et si cela permet de valoriser notre union ca ne me dérange pas dans la mesure du raisonnable...

Merci en tout cas.

Bonne journée à vous!

Cordialement

@gverkempinck

Je ne savais pas que le salaire de l'epoux étranger pouvait rentrer en compte dans une demande de rapprochement... 😰

Si je comprends bien cela bloque côté belge?

Pour le coup encore une consideration financiere dans une histoire d'amour qui peut être tout a fait sincère... C'est carrément honteux... J'espere que vous trouverez une solution... Rapprochez vous d'un avocat, d'une embassade ou consulat peut etre? @Nicokmer

Bonjour Niko,

Effectivement tu as sûrement raison... Je me pose beaucoup et peut etre meme trop de questions et reste sur des doutes et des craintes qui sont peut etre injustifiées, mais c'est le coté trop idylique, parfait et inattendu de notre histoire qui me fait dire que c'est peut être trop beau pour être vrai... Et puis, des temoignages ici ou là de personne qui se sont fait avoir qui me font rester sur mes gardes et être peut etre un peu trop soupçonneux... Et certaines aventures notamment celles que tu m'as rapporté certaines de tes connaissances y ont contribué aussi soit dit en passant.

L'allusion au contrat de mariage etait juste un rappel pour les gens qui ne connaissent pas mon histoire... Cela ne veut pas dire que je tiens toujours a y avoir recours aujourd'hui et que j'insiste a ce sujet... J'ai bien compris que le fait de se marier sous le régime de la communauté réduite aux aquets protégeait mes biens, ne t'en fais pas... 😉

Mes questions j'essaye de les poser ici pour comprendre les choses et confronter les experiences et eventuellement savoir de quoi il en retourne et pouvoir donner mon avis lorsque les choses s'officialiseront... Mais aussi, justement eviter de la froisser et l'embêter avec mes questions...

Je discute déjà beaucoup et ouvertement sur beaucoup de sujets...

Les choses se sont même plus ou moins officialisées avec certains membres de nos familles qui découvrent notre relation  prés d'un an aprés notre rencontre virtuelle et semblent l'accepter avec bienveillance et je ne pense pas qu'elle ne se lasse et pense a mettre fin a notre relation... Bien au contraire elle est encore plus rassurée d'etre acceptée par ma famille, là où elle n'avait pas forcement de doute avec les membres de la sienne avec qui elle l'a evoqué...

Notre rencontre prochaine dépend encore de paramètres que je ne maitrise pas encore, mais nous esperons nous rencontrer d'ici la fin de l'année et nous sommes dit que nous discuterons de la suite a apporter a tout cela, aux éventuels rapprochements et mariage à cette occasion ... En connaitre tous les tenants et aboutiissants et recevoir quelques avis de camerounais et camerounaises mais aussi de francais ayant vecu cette union et leur experience face à la dot me parait legitime et intéressant avant d'accepter ou non ce qui me sera demandé...

Bonne journée a toi

Cordialement.

Nicokmer

@Pal55

Cool, profite bien quand tu iras. 1f609.svg

lilianez

Bonsoir
    Quel rapport entre la dot et le visa?

-@gverkempinck

lilianez

Quel rapport entre la dot et visa?

BAOJ

@gverkempinck il faut avouer que la France dérange un peu sur l'obtention du visa.

Mon compagnon est déjà en retraite et est venu s'installer au Cameroun