Secrets de cuisine au Cameroun
Je pense avoir bien visit茅 la cuisine nordiste
Franchement j adh猫re totalement 脿 ce que tu dis il est Excellent bravo l homme
础尘颈迟颈茅蝉
Chouquinou
STREET FOOD : Explosion de saveurs !
Quand on est de la diaspora et qu鈥檕n rentre du pays, ce qui manque souvent ce sont les saveurs culinaires !
Il y a les plats de la mama, 茅videmment, mais il y aussi ce petit quelque chose qu鈥檕n ne retrouve nulle part en Occident : la street food.
Ces petites 茅tales de fortune ou mini cabanons qui regorgent de mille et une saveurs.
Qui ne s鈥檈st jamais retrouv茅 en route, happ茅 par l鈥檕deur se d茅gageant de ces 茅choppes ?
Entre prunes, bananes, poulets, brochettes de b艙uf (soya), agneau (dibi), poisson, le tout fra卯chement brais茅s sous vos yeux鈥 Il n鈥檡 a aucun 茅quivalent !
En plus d鈥櫭猼re extr锚mement 茅conome, ces 鈥渞estaurants鈥 de rue sont souvent l鈥櫭e d鈥檜n quartier, puisqu鈥檌l n鈥檈st pas rare que vous puissiez vous poser sur un casier de bi猫res, arm茅 de votre Top (soda local) ou Guiness, 脿 refaire le monde, le tout autour d鈥檜n bon barbecue made in Africa.
(Source )
Les plats de cuisine de rue (Street Food) qui vont suivre sont ceux du Cameroun anglophone car il ne faut pas oublier cette partie importante de ce beau pays.
En relisant mes publications je me suis rendu compte que j'avais oubli茅 un 茅l茅ment important dans la cuisine camerounaise : Les prunes (Atangas, Safous).
De nombreux camerounais arrivant en France sont assez surpris de d茅couvrir ce que sont les prunes chez nous, un peu comme moi en d茅couvrant les leurs
Pour me rattraper voil脿 une recette europ茅anis茅e de ce fruit (l茅gumes聽 ?) (source )
Pour ma part j'ai une autre id茅e de recette que je compte r茅aliser 脿 mon prochain s茅jour au Cameroun, j'en ferais peut-锚tre une publication.
Les prunes (safous) farcies
Portions 4 personnes
Temps de Pr茅paration 45minutes
聽 聽
Temps de Cuisson 20 minutes
滨苍驳谤茅诲颈别苍迟蝉
聽 聽 6 prunes (safous)
聽 聽 300g de viande hach茅e
聽 聽 2 艙ufs calibre moyen
聽 聽 1gros oignon d茅coup茅 en d茅s
聽 聽 persil frais ou s茅ch茅
聽 聽 sel
聽 聽 poivre noir moulu
聽 聽 ail moulu
Instructions
Pr茅parer les ingr茅dients.
D茅couper les prunes en deux morceaux 茅gaux et les vider.
Les immerger ensuite dans un r茅cipient rempli d鈥檈au ti猫de. Cette op茅ration en plus de faciliter le retrait de la peau du noyau, ramollira quelque peu la prune.
En attendant, dans un r茅cipient creux, m茅langer la viande hach茅e et les 艙ufs.
Pr茅chauffer le four 脿 180掳/thermostat 6.
Pendant ce temps, pour la pr茅paration de la farce : Faire chauffer un filet d鈥檋uile de cuisson dans une po锚le. Faire revenir les oignons, la viande hach茅e, le persil et assaisonner selon votre convenance avec le sel, le poivre et l鈥檃il.
D猫s que la viande est color茅e, la retirer du feu. Il s鈥檃git d鈥檜ne pr茅 cuisson, il n鈥檈st donc pas n茅cessaire de la laisser plus longtemps 脿 cuire.
Laisser reposer la viande et proc茅der au retrait de la membrane qui recouvrait le noyau.
Verser un filet d鈥檋uile au fond d鈥檜n plat allant au four.
Placer les morceaux de prunes et remplir de farce.
De nombreuses combinaisons sont possibles, j鈥檃i d茅cid茅 de gratiner quelques unes avec du parmesan.
Placer le plat dans le four et laisser cuire environ 20 minutes. Sortir et servir selon votre convenance. En entr茅e ou ap茅ritif, un accompagnement n鈥檈st pas forc茅ment n茅cessaire.
Ici, elles sont servies comme plat principal. Elles sont donc accompagn茅es de frites de plantains et de b芒ton de manioc.
De bien belles photos bien app茅tissantes ! Chapeau Gurdwin : tu tiens un restau ?
Bon, sauf ton poisson brais茅 : tu peux faire mieux. Belle sole ou joli bar.
Yes !!!! Gurdwyn tu es tr猫s fort. Et tr猫s franchement, permets-moi de te poser cette question:聽 C'est quoi tes origines?聽 Africaines? Europ茅ennes? Asiatiques etc. ou quoi?
Moi-m锚me, 茅tant聽 d'origine聽 pur Camer et聽 je pense,聽 n'est pas 锚tre le seul, je suis聽 vraiment sci茅 en constatant tes connaissances dans la Cuisine Camer.
Merci encore et bon week-end
Hydro_Ydé a 茅crit:De bien belles photos bien appétissantes ! Chapeau Gurdwin : tu tiens un restau ?
Bon, sauf ton poisson braisé : tu peux faire mieux. Belle sole ou joli bar.
Le poisson braisé qui a l'air tout maigre vient d'un site anglophone de street food, je n'ai pas voulu tricher, mais c'est vrai qu'au Cameroun il y en a de plus appétissant. Celui que j'avais mis plus tôt était plus engageant, je remet une autre photo.
Je n'ai jamais tenu de restaurant mais j'aime la cuisine depuis mon plus jeune âge, ma famille et amis apprécient beaucoup ma table même au Cameroun.
Dans mon projet d'installation au Cameroun j'aimerais ouvrir un restaurant, on verra.
Direk a 茅crit:Yes !!!! Gurdwyn tu es très fort. Et très franchement, permets-moi de te poser cette question: C'est quoi tes origines? Africaines? Européennes? Asiatiques etc. ou quoi?
Moi-même, étant d'origine pur Camer et je pense, n'est pas être le seul, je suis vraiment scié en constatant tes connaissances dans la Cuisine Camer.
Merci encore et bon week-end
Je suis français et à moitié au Cameroun (Yaoundé) de cœur depuis quelques années.
J'aime la gastronomie du monde entier et ses herbes et épices c'est donc un plaisir pour moi de faire ces recherches sur celle du Cameroun et je vais continuer.
Je pratique pas mal de cuisines (Italienne, chinoise, thaï, espagnole...) mais pas encore suffisamment celle du Cameroun, ça ne saurait tarder lorsque je m'installerais à Kribi.
Ma derni猫re d茅couverte
Articles pour pr茅parer votre expatriation au Cameroun
Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun n茅cessite un permis international, mais 茅galement beaucoup de prudence. ...
Ecoles fran莽aises au Cameroun
L'茅tablissement propose l'enseignement de la Pr茅-scolarisation au CM2 et propose ...
Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...
脡tudier au Cameroun
L'enseignement sup茅rieur au Cameroun est divis茅 entre le secteur public et le secteur priv茅. ...
Voyager avec son animal de compagnie au Cameroun
Voyager avec son compagnon 脿 quatre pattes au Cameroun est possible. Toutefois, comme pour tous les autres ...
Vivre 脿 Douala pour un expatri茅
Salut 脿 tous, voici ma contribution pour aider tous les nouveaux expatri茅s qui聽veulent ...
Formalit茅s d'entr茅e au Cameroun
Il existe 4 cat茅gories de visa d茅livr茅 par les repr茅sentations diplomatiques du Cameroun.
Les imp么ts au Cameroun
R茅sidence et emploi au Cameroun donnent lieu 脿 l'obligation de payer des imp么ts sur le revenu. ...
Elargissez votre recherche 脿 tout le forum Cameroun