ÍæÅ¼½ã½ã

Menu
ÍæÅ¼½ã½ã
Rechercher
Magazine
Rechercher

Double nationalit�

Tofinou

Bonjour à tous,

J'ai vu sur ce forum un certain nombre de topics sur la double nationalité, mais je ne trouve pas les réponses à toutes mes questions.
Voilà ma situation:

Je suis né aux USA alors que mes parents (français) étaient en mission là bas. J'ai donc un certificat de naissance américain, j'ai eu un passeport américain. Cependant quand j'avais 6 mois on est rentrés en France, et les seules fois ou on est retournés là bas c'était pour des vacances qui dépassaient pas deux semaines.

Mes parents m'avaient expliqué alors que la seule possibilité dont ils avaient entendu parler pour que j'ai la nationalité américaine, voire la double nationalité, était que je vive deux ans aux USA avant ma majorité.

Pourtant récement j'ai rencontré un libanais qui s'était retrouvé à peu près dans la même situation que moi (sa mère libanaise avait accouché aux USA puis était rentrée au liban), qui se résumerai presque à une simple histoire de passeport périmé (j'ai 22 ans aujourd'hui). Lui est simplement allé à l'ambassade américaine et a fait renouveler son passeport, gagnant automatiquement la double nationalité (libano-américaine, donc).

Est-ce que c'est aussi simple que ca? J'ai cru comprendre que oui en allant visiter le site de l'ambassade mais je n'en suis pas sur à 100%...

Et puis une autre question: Si jamais j'obtient la double nationalité, faudra t'il que je passe le service militaire américain? C'est pas que l'idée d'aller voyager en Irak me déplait mais tant qu'à faire, je préfère éviter... ;)

Merci d'avance pour vos réponses

Voir aussi

Vivre à l'étranger : le guide de l'expatriéDéclaration de revenus des expatriés françaisServices consulairesLes problèmes mondiauxfin de skype
Julien

Bienvenue à bord Tofinou,

j'espère que les membres du site pourront répondre à tes interrogations :)

A bientôt,

Julien

Pat

Bienvenue Tofinou,

Tu devrais peut-être aussi poser tes questions dans la section anglophone dès fois qu'un Américain saurait te répondre...

manu

Mmmh... Mon fils est dans ce cas-là (né de parents ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ aux USA, les parents ont la carte verte), mais vu qu'il a 3 ans, on ne s'est pas encore penchés sur la question, bien qu'on sache avec certitude qu'il pourra choisir à sa majorité la nationalité qu'il souhaite (¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe, Américaine, ou franco-américaine).
Et pour le service militaire aux USA, je ne suis pas certain qu'il soit obligatoire ;)

Tofinou

Bonjour,

bonne nouvelle à toutes les peronnes qui pourraient être dans la même situation que moi: je viens de recevoir mon nouveau passeport américain il y a deux jours.

En fait, d'après l'officier qui s'est occupé de mon cas au consulat, comme je suis né aux USA, je suis et j'ai toujours été américain. Il était même très étonné que je sois pas venu renouveller mon passeport plus tôt.

J'ai donc bien la double nationnalité.

Pour ce qui est du service militaire, aucune inquiétude à avoir: l'armée américaine est professionelle, ca n'existe donc pas...

Voilà! Bon courage dans vos démarches!

nawal

Bonjour á tous,

Je suis une fille Néerlandaise et je fait une recherche pour savoir pourquoi les gens (ou bien les étrangers) en France veulent avoir la double nationalité ou bien la nationalité française. Est-ce qu'il y a des avantages pour les ressortissant á avoir la double nationalité? il y a aussi des pays qui n'accepte pas la double nationalité, ont doit donc choisir?

J'espère que vous pouvez m'aider avec ma recherche.

Merci beaucoup!!!

Tofinou

A priori dans mon cas, cela me permet en tant que ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ d'origine de travailler aux USA sans me soucier de la fameuse Green Card.
Ormis cet avantage, il est très intéressant d'avoir la possibilité de choisir entre deux nationalités en fonction du pays visité, en particulier lors de déplacements professionnels. Une entreprise sera largement plus intéressée par envoyer en mission dans un pays quelqu'un qui a déjà la bonne nationalité que d'effectuer de nombreuse formalité administratives.
Et cela sans parler des avantages politiques internationnaux (pour moi il y a certains pays  où il vaut mieux aller en tant que français,mettons au moyen orient par exemple :), d'autre en tant qu'Américain).
Voilà, j'espère que ce début de réponset'aide un peu;)

nawal

Merci beaucoup de ta reaction et bien sur ca peut m'aider.
Merci! :-)

Jo Ann

Je ne sais pas si je suis (très) en retard pour te répondre, Nawal.
Je suis Angolaise, donc j'ai besoin d'un visa pour rentrer en France et d'un titre de séjour étudiant pour y vivre. Avec ce même titre, je peux voyager dans tous les états Schengen, sauf en Angleterre et en Suisse, où j'ai besoin d'un nouveau visa.
Pour les étrangers, avoir la double nationalité est réellement un poids en moins pour l'administration... les mois d'attente pour une carte plastifiée qui ne durera que 6 mois, est très très long. Nous ne pouvons pas quitter le territoire français tant qu'on ne l'a pas...

Olivier de Montréal

Tofinou a écrit:

Bonjour,

bonne nouvelle à toutes les peronnes qui pourraient être dans la même situation que moi: je viens de recevoir mon nouveau passeport américain il y a deux jours.

C'est fou! Tu avais une nationalité sans même le savoir! :D

Olivier de Montréal

Nawal, avoir une des 27 nationalités de l'Union Européenne donne automatiquement la citoyenneté européenne, et donc le droit de vivre partout où on veut, d'Asmterdam à Lisbonne, Stockholm ou Dublin... C'est un droit considérable.