ż

Menu
ż
Rechercher
Magazine
Rechercher

Sécurité routière en Thailande

Cheryl

Bonjour à tous,

Appréhender la circulation et les règles de conduite en Thailande peut demander un temps d’adaptation pour les expatriés.
Nous vous invitons à partager votre expérience pour aider les autres expatriés et futurs expatriés à rester en sécurité sur les routes en Thailande.

Les règles de circulation sont-elles strictement suivies et appliquées en Thailande ?

Est-ce qu’il y a des habitudes surprenantes ou des régulations inhabituelles auxquelles vous avez dû vous adapter ?

Les routes sont-elles sûres et bien entretenues ?

Y a-t-il des moments de la journée, des saisons ou des conditions climatiques locales qui rendent la conduite plus risquée ?

Quels sont vos conseils pour rester en sécurité sur les routes en Thailande ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe ż

Voir aussi

Vivre en Thailande : le guide de l'expatriéPréparer son premier voyage en Thaïlande à la retraiteLa Thailande, une destination accueillante pour les expatriés ?FRANCE [La campagne2025 pour déclarer vos revenus de2024 ]Nouveaux membres du forum Thailande, présentez-vous ici - 2025
krisscemoi

Effectivement on peut être décontenancé les premieres fois ou l'on conduit en Thailande.

Hormis le fait de conduire a gauche, le non sens des U-turn, ou pour faire un demi tour sur une 4 voies on coupe la voie la plus rapide! Les regles de priorité admises par les thais, a savoir la route la plus large a la priorité, le plus gros véhichule a priorité ( donc dans l'ordre décroissant, camion, voiture, 2 roues, piéton).

Les pick up avec 10 personnes a l'arriere, les 2 roues avec 4 personnes dessus, ceux qui conduisent avec le parapluie ou le téléphone a la main. Les 2 roues ou même voiture qui conduisent a contre sens même sur une 4 voies....etc.....tout cela est vraiment perturbant au départ, apres on s'y fait.

On pourrait parler des feux rouges de traversée de pietons, ou l'on s'arrête uniquement si quelqu'un s'apprête a traverser, sinon on passe au rouge.

bigjak06

Pour les piétons, j'ai l'impression qu'un farang qui ressemble à un farang (attitude, taille, habits) a plus de chance, lors d'une traversée de rue sur un passage piéton, d'arriver à destination en bon état qu'un thaï.

J'espère me tromper...

Goodmorningthailand

Les règles de circulation sont-elles strictement suivies et appliquées en Thailande ? - @Cheryl

La plupart des Thaïs semblent totalement les ignorer, en toute connaissance de cause, ou pas du tout. Les panneaux de limite de vitesse paraissent indiquer la vitesse minimum, le sens et le contresens ont la même valeur, les interdictions sont de simples suggestions, quant à l'entretien du véhicule, une bonne partie du parc motorisé irait directement à la casse en France.

Les piétons et les cyclistes sont en danger de mort à peu près partout, les passages zébrés sont là pour faire joli, et le yaa-baa (cocktail méthamphétamine/caféine), abondamment consommé par les routiers aux conditions de travail infernales, est pratiquement en vente libre dans tout le pays. Devrait prochainement s'ajouter à cela la conduite sous herbe qui fait rire, car les règles qui l'encadrent seront certainement contournées.

L'alcoolisme est répandu, la vente d'alcool à toute heure possible partout sauf exceptions, et le machisme ambiant n'est pas le dernier des problèmes routiers.

Je n'oublie pas les animaux errants (vaches, veaux, chiens...), la variété des vitesses et trajectoires des véhicules (tuk-tuk, tracteur, kubota, E-tan, Porsche, Ferrari...)  les véhicules qui circulent à vitesse trop lente sur la voie de droite (normalement la plus rapide), et inversement, les véhicules qui font uniquement leurs dépassements par la voie de gauche (voire même la bande d'arrêt d'urgence). Sans parler des véhicules qui ralentissent soudainement sur un voie rapide parce que monsieur ou madame a repéré au dernier moment un vendeur de rue qui fait une promotion sur les durians, ceux qui dansent d'une file à l'autre, ceux qui décident de faire demi-tour parce que le U-turn est trop loin, ceux qui patientent jusqu'au prochain U-Turn mais qui tournent directement sur la voie rapide de droite au lieu de passer par celle du bas-côté.

Les accidents de la route entament amplement le PIB, et l'ambassade des USA à Bangkok avertit ses visiteurs qu'il faut impérativement traverser sa rue en prenant la passerelle surélevée.

Mais que fait la police?... Elle se contente de dresser quelques barrages filtrants pour coller des prunes sous les motifs les plus farfelus, et si la plupart des intersections sont quand même sous CCTV, en 25 ans de circulation, j'ai vu en tout et pour tout un seul radar volant.

Message non-exhaustif. À compléter par l'expat qui en aura le temps. Ou la patience !

krisscemoi

Ce qui m'a egalement frappé au début c'est lorsque le feu passe au rouge, les voitures continuent de passer pendant 2/3 secondes, j'ai failli avoir plusieurs fois des accidents car je freinais en voyant passer le feu a l'orange alors que tout le monde accelérait. Il faut dire que ca va beaucoup mieux depuis l'installation de caméras aux feux tricolores.

Comme dit plus haut, les tortues qui roulent a 60km/h sur la voie de droite, obligeant tout le monde a doubler par la gauche. Mais pas d'enervement, pas de coups de klaxon.

Gerardthai

les u-turn, très dangereux quand on vient de la voie de gauche

les  2  roues à contresens ( j'ai même vu un flic ) ; j'ai eu des gens qui doublaient en face alors que j'arrivais, les 2 roues qui arrivent d'une intersection sans regarder à droite si quelqu'un arrive

routes jolies au début, et avec des crevasses très dangereuses pour les 2 roues après 2 ans environ ( chez moi en tout cas )

quand elles sont rebouchées après réparation, soit des nids de poule, soit des dos d'âne, jamais plat

à part ça, ici je n'ai pas peur ( je suis en scooter ), je trouve que les gens ne conduisent pas trop mal, ou alors c'est moi qui me suis habitué à la conduite , en campagne ou en pleine ville, je suis à l'aise

krisscemoi

@Gerardthai

C'est vrai au fil des années on s'habitue, mais lorsque l'on arrive en Thailande pour la premiere fois c'est déroutant....

Effectivement on peut parler de l'entretien des routes........des remises en état necessaires apres seulement quelques mois d'utilisation...de la a penser qu'il y ait de la corruption.....

Songsamsi

Même en cherchant bien, je n'ai aucune critique à formuler à propos de ce qu'ont écrit ces messieurs.

Tout cela est criant de vérité. J'y ai revu pas mal de scènes vécues.

J'ajouterai juste que le comportement routier de certains étrangers n'arrange pas les choses. Ceux qui sont en vacances, trop décontractés voire quelque peu alcoolisés ou des expatriés qui après quelques mois ou années ici sont rassurés et avancent à fond la gomme dans leur 4 X 4, confondant sentiment de puissance et droit de s'arroger les deux tiers de la chaussée.

Je me sens béni d'avoir toujours été un peu inconscient des dangers et aussi d'avoir eu jusqu'à présent une bonne étoile.

Le jour où j'ai pris ma voiture flambant neuve chez le concessionnaire Toyota, le patron a du s'y reprendre à deux fois pour me montrer comment elle fonctionnait. La seconde fois de ma vie que je roulais à gauche, la seconde fois que je roulais avec une automatique et la première fois de ma vie que je conduisais avec un volant à droite. Avant que j'entre dans le flot de la circulation, en pleine ville à une heure de pointe, c'est avec un regard chargé d'inquiétude que ce concessionnaire m'a dit : chokdee.

Goodmorningthailand

Les routes sont-elles sûres et bien entretenues ? - @Cheryl

Ce n'est pas si mal pour un PEVD. Il faut dire qu'elles sont très sollicitées, non seulement par le climat (fortes chaleurs, mousson, inondations...) mais aussi parce que le fret routier est le plus important du pays pour toute marchandise, le réseau ferré étant peu développé. Une multitude de poids lourds circule jour et nuit (j'évoquais d'ailleurs les conditions de travail qui y règnent), ce qui réduit considérablement la durée de vie des routes. On peut d'ailleurs observer très régulièrement des carcasses de pneus sur la chaussée, l'entretien des véhicules étant souvent très secondaire.

Pas plus tard que cette semaine, j'en ai vu plusieurs. S'est ajouté un poids lourd sur le flanc dans le fossé, et un accident de deux roues. Par contre, les secours arrivent généralement assez vite. C'est déjà ça.

À cela s'ajoute la corruption endémique, régulièrement dénoncée par les médias, où le BTP est l'un des secteurs les plus simples pour ces petites affaires : il suffit d'économiser sur la qualité des matériaux, le temps de travail et la formation des ouvriers. Résultat constaté : si certaines rares portions d'axes refaits à neuf sont de bonne qualité, la plupart des tronçons livrés sont totalement ravagés en quelques semaines. Il suffit d'ailleurs d'assister à un chantier  et la circulation des voitures sur le bitume tout frais. Même chose pour le béton, où il ne fait pas bon passer sous un ouvrage en construction, certains blocs ayant une fâcheuse tendance à en choir. Inexplicable, ou erreur humaine du lampiste, évidemment (et s'il est étranger, par exemple cambodgien, laotien ou birman, c'est encore mieux).

Juste un petit truc en passant, auquel il faut s'habituer : les intersections " à l'australienne", où il est autorisé de tourner à gauche pendant le feu rouge (sauf exception indiquée sur un panneau). Ne pas oublier cette "facilité" en restant à l'arrêt sur la file de gauche, sous peine d'agacer sévèrement les véhicules derrière soi. Et un Thaï agacé...

Asia Pix

@Cheryl

La conduite automobile en thailande est aux antipodes de la conduite en France.

Rappelons que la mortalité sur la route est probablement autour de 40000 morts / an ce qui en fait un des pays les plus létal en matière de sécurité routière. Les autorités trichent sur les chiffres en ne comptabilisant que les décès sur la route. Un accidentés qui décède dans une ambulance ou à l’hopital ne sera pas comptabilisé.

En résumé il y a plus de décès liés aux accidents routiers en thailande en 3 ans que pendant la guerre civile au Salvador qui a duré 12 ans !

Les raisons ? Routes dangereuses et infrastructures mal 岹ées (ex U-turn), incivilités, comportements “jmenfoutiste” et jmenbalec’ des Thai, alcoolisme, portable au volant, voitures trafiquées, laxisme policier.

Vous pouvez rouler sans plaque, peu de chance d’être arrêté pour cela. Cela en dit long.

Mais le vrai problème est l’attitude dangereuse d’un certain type de conducteurs, en 4X4 notamment (Isuzu, Ford Ranger, Toyota Hilux), TukTuk, Taxis, Honda RS, etc roulant sous stupéfiant ou alcool. Toujours les mêmes. Et vas y que je te colle, où que je roule derrière la ligne d’arrêt d’urgence.

Mes videos peuvent en attester.

Motards et automobilistes j’ai sillonné les routes thaïlandaises du bord au sud et d’est en ouest. Plus rien ne me surprend.

Cela dit certaines provinces ont des routes meilleures qu’en France, notamment le nord de la Thaïlande et d’autres provinces.

Conduire en voiture nécessite une extrême vigilance, la conduite étant à droite il faut plusieurs semaines pour s’adapter.

krisscemoi

Je ne vois pas tres bien pourquoi vous pointez du doigt certaines marques ou modeles .......jalousie?

Et puis ce n'est pas parce que l'on peut se payer ce type de véhicule que l'on est drogué ou alcolique.

De nombreux automobilistes qui se plaignent d'être collés feraient mieux de rouler tranquille sur la voie de gauche plutôt qu'a 60km/h sur la voie de droite en gênant tout le monde. Certainement pour empêcher les véhicules plus rapides de passer!

Et puis vous ne me contredirez pas en citant Jean Paul Sartre......l'enfer c'est les autres...........

Pilouthai

...
De nombreux automobilistes qui se plaignent d'être collés feraient mieux de rouler tranquille sur la voie de gauche plutôt qu'a 60km/h sur la voie de droite en gênant tout le monde. Certainement pour empêcher les véhicules plus rapides de passer!
... - @krisscemoi

Ô que oui !!!!!

el escondido

@ Asia Pix

Je vous cite :

''Rappelons que la mortalité sur la route est probablement autour de 40000 morts / an ''

Toutes les statistiques approximatives etablissent qu'environ 25.000 personnes decedent en Thailande des suites d' un accident de la route dont 78% sont des deux roues. Le gouvernement en declare officiellement 14.000 et je suis d'accord avec vous que ceux qui meurent dans les 30 jours suivants ne sont pqs pris en compte comme dans la majorite des statistiques des autres pays. Cela fait de la Thailande effectivement l'un des pays les plus dangereux au monde , vraiemblablement dans le top 3

''Conduire en voiture nécessite une extrême vigilance, la conduite étant à droite il faut plusieurs semaines pour s’adapter. ''

A moins de consommer des subtances illicites, la conduite en Thailande est a gauche tant que je sache. Vous vouliez surement parler du poste de conduite qui lui est a droite.

Je vous accorde le fait que conduire dans ce pays demande une extreme vigilance et 6 paires d'yeux pour pouvoir avoir une vue a 360 degres en permanence.

Ah juste pour votre information , je conduis un 4X4 mais je ne bois pas une goutte d'alcool et e consomme pas de drogues. Desole de mettre en cause vos certirudes...

Goodmorningthailand

@CherylLa conduite automobile en thailande est aux antipodes de la conduite en France.

Vous avez raison mais seulement sur le plan géographique. La France (réputée pour donner des leçons à la Terre entière) n'est franchement pas exemplaire sur le plan de la sécurité routière. De plus, le parc de véhicules est totalement différent, donc les comparaisons sont toutes relatives, au-delà des comportements des usagers.

Les autorités trichent sur les chiffres en ne comptabilisant que les décès sur la route. Un accidentés qui décède dans une ambulance ou à l’hopital ne sera pas comptabilisé.

Ce n'est pas une tricherie, c'est une autre manière de compter les décès. Elle est connue et appliquée dans d'autres pays. Tout comme les règles des secours d'urgence sur le site d'un accident varient eux aussi.

Vous pouvez rouler sans plaque, peu de chance d’être arrêté pour cela. Cela en dit long.

Légende urbaine. Aucun contrôle routier ne laissera passer sans la contrôler une voiture sans plaque. En province, il arrive que l'on contrôle même les véhicules qui sont immatriculés dans une autre.

Mes videos peuvent en attester.

Je veux bien les voir. De mon côté, je ne garde pas ce qu'enregistre la caméra de notre pick-up, mais des fautes de conduite (devant et derrière nous), je pourrais en faire des heures de montage.

"Toujours les mêmes", certes. Comme vous citez nombre de véhicules parmi les plus répandus dans le pays, c'est ce qui s'appelle généraliser sans fondement. Je fais partie de ces automobilistes qui roulent "en 4x4 " (renseignez-vous sur les différents types de traction, pour un minimum de crédibilité) et moi aussi, je suis régulièrement collé à l'arrière-train, doublé par la  bande d'arrêt d'urgence, par des 2 roues sur la gauche, trajectoire coupée par un véhicule s'engageant dans un U-turn, etc.

Cela dit certaines provinces ont des routes meilleures qu’en France, notamment le nord de la Thaïlande et d’autres provinces.

Contradiction avec une affirmation précédente, et encore généralisation.

Conduire en voiture nécessite une extrême vigilance

C'est une évidence, valable partout sur la planète, et c'est en effet encore plus recommandé ici.

la conduite étant à droite il faut plusieurs semaines pour s’adapter. 

Excellent conseil. N'oubliez pas de préciser que lorsque la conduite est à droite, c'est que le véhicule roule à contresens, ce qui est fréquent dans le pays (et accidentogène, évidemment).

Pilouthai

...
la conduite étant à droite il faut plusieurs semaines pour s’adapter.

Excellent conseil. N'oubliez pas de préciser que lorsque la conduite est à droite, c'est que le véhicule roule à contresens, ce qui est fréquent dans le pays (et accidentogène, évidemment). - @Goodmorningthailand

En fait si on a la bonne amulette au rétroviseur et qu'on ferme les yeux, on peut tout à fait rouler à droite ! A ceux qui viendrait en face de faire attention 😁

Crozes-Hermitage

La droite, la gauche, tout ça ne veut plus rien dire....😀

krisscemoi

La droite, la gauche, tout ça ne veut plus rien dire....😀 - @Crozes-Hermitage

Ca doit être la raison pour laquelle certains roulent en plein milieu d'une route a 2 voies de circulation, a moins qu'ils ne soient trop alcoolisés et qu'ils preferent rouler au milieu de la ligne pointillée.....ca aide....

JackSabai

Bonjour à tous .

Je suis motard et vous donne mon sentiment sur la conduite en Thailand .

En France il faut une attention maximum pour conduire . En Thailand je dois rajouter 50% d'attention supplémentaire . Je ne conduis que des scoots .

Ma première fut à Chiang Mai cela m'a rappelé le périph parisien dans les années 80 , ce qui n'était pas une mince affaire en tant que "campagnard" 😊 . Je conduis de jour et jamais de nuit, dans l'ensemble je trouve que les Thais conduisent plutôt bien . Cette pensée vas à l'encontre des stats de ce pays , j'en ai conscience mais j'ai vue plus souvent des farangs conduire comme des " kékés " et se viander que des Thais .

Il faut un temps d'adaptation pour la conduite à gauche , encore maintenant j'oublie de temps en temps cette règle élémentaire , pas bien 😏.

Il faut anticiper l'accident , perdre une priorité n'est pas grave , perdre la vie est plus ennuyeux .

Pour moi la règle d'or est la distance de sécurité .

Le danger peut survenir de n'importe ou ,  le chien , le contre sens et tant d'autre . Les U-Turns sont les pires pour moi .

Je n'ai pas suffisamment de recul pour les routes mais rien vue de catastrophique pour ma part , je dirais même mieux qu'en France .

🙏

Crozes-Hermitage

Pour moi la règle d'or est la distance de sécurité .
- @JackSabai

Vous me faites rire avec votre distance de sécurité. Dès qu'il y a un semblant d'espace avec le véhicule qui vous précède il y a toujours un véhicule qui vient s'y mettre. Vous faites quoi? Vous ralentissez pour recréer une distance de sécurité?

laurentbkk21

Perso pour rouler dans plusieurs endroits en Thailande régulièrement, je ferais une différence être BKK et la province. A BKK, les gens roulent vite et souvent n importe comment. Je ne compte hélas plus le nombre d'accidents que je vois chaque mois, le dernier en date hier, un motard et une voiture, le motard avait hélas l'air bien amoché. Ça roule vite et globalement mal, ça coupe les voies sans regarder les rétros, clignotants semblent optionnels et il y'a une certaine agressivité même si on reste loin des standards parisiens.

Pour rouler en Isaan de temps en temps et dans les provinces autour de Bangkok,  je dirais que c'est  moins pire. Non pas que les règles soient mieux suivis mais ça roule plus lentement et les gens sont moins énervés.

Enfin pour finir sur une note plus positive, les Thais ont quand même une capacité a créer 5 ou 6 voies la ou il y en a que 3 ce qui démontre quand même un certain degré ingéniosité :).

Songsamsi

Notre ami Asia Pix vient de prendre quelques coups de klaxon et je viens prendre sa défense.

Je suppose que les farangs en 4 X 4 ici présents conduisent prudemment et ne monopolisent pas les trois quarts de la chaussée comme quelques-uns qui possèdent ce type de véhicule.

Mais je pense aussi qu'ils ne sont pas, pour la plupart, les possesseurs d'un Mitsubishi Triton ou d'une Ford Raptor. Parce que ceux-là, en général, ont collé de la Superglue entre la semelle et l'accélérateur, vous montent sur le coffre pour vous faire comprendre de dégager et semblent vouloir arriver avant d'être partis. Ils ont la manière de conduire de ceux qui sont sous l'empire d'un produit stupéfiant excitant , dirai-je. D'ailleurs, même leurs véhicules fument pas mal...

Goodmorningthailand

Vous seriez surpris de voir certain petit pickup single cab, boosté et surbaissé par un mécanicien psychopathe et conduit par un chauffeur qui se croit sur un circuit de f1 vous dépasser à toute vitesse en vous faisant une queue de poisson, laissant derrière lui le nuage de fumée noire que vous évoquez.

Songsamsi

Tiens, pour relativiser nos petits soucis de Thailande, voilà la copie d'un article du Midi Libre qui m'avait interpellé en juin 2021 :

"L'accident se déroule au rond-point d'Alco à Montpellier, ce samedi 19 juin dernier. Un couple à bord de son véhicule qui se rendait au restaurant se fait percuter par un autre qui circule à contresens dans le giratoire, à vive allure. Malgré un coup de volant, le choc ne peut être évité. Le couple est sonné mais il n'a pas fini d'être bouleversé.

Soudain le conducteur en cause descend de voiture et extirpe de force le conducteur percuté. "Il a attrapé mon mari par le col, et il a crié sur lui, en lui disant qu'il avait créé l'accident exprès", rapporte l'épouse du conducteur molesté, entendue en audition par les policiers. Puis son mari a reçu un coup de coude à l'horizontale dans la bouche.

"Il est tombé comme un poids mort, comme KO", a-t-elle indiqué. Puis c'est le passager du véhicule mis en cause qui s'en est pris à son époux alors qu'il gisait au sol. Il aurait reçu un coup de pied dans la tête. Plusieurs témoins ont assisté à la scène.

Le couple a été admis à l'hôpital et ils ont tous les deux porté plainte. Quant au conducteur incriminé, il a été placé en garde à vue. Il a nié les coups et expliqué que l'autre automobiliste avait "fait exprès d'accélérer". Âgé de 24 ans, ce Montpelliérain est convoqué ultérieurement devant le tribunal correctionnel. Quant au passager, il n'a pas été inquiété. "

Gerardthai

ça me fait penser à une scène que j'ai vue en plein Paris, rue de Rivoli, bourrée de touristes

je n'ai pas vu l'incident de départ, j'ai seulement vu deux types sortir de leur voiture et en train de se battre; le comique de la scène, c'est que les femmes respectives des deux mecs étaient derrière eux et les tiraient par la chemise  ou la vestes pour les faire s'écarter l'un de l'autre

scène qui se déroulait sous les yeux ébahis de touristes asiatiques, j'imagine ce qu'ils vont raconter dans leurs pays, ça valait le coup de filmer ça

Goodmorningthailand

Tiens, pour relativiser nos petits soucis de Thailande - @Songsamsi

Ce genre de scène arrive aussi en Thaïlande. Parfois, ça se termine à coups de machette, voire d'arme à feu, très répandues dans le pays, malgré une législation très contraignante et rarement respectée (ce qui n'étonnera pas les habitués).

Songsamsi

Une autre petite anecdote : il y a 3 semaines, je vois un truc sur ma voie et je pile, il n'y avait personne derrière moi. Un jeune varan me doit la vie. Il n'avait pas le réflexe de bouger, pas conscience du danger.

Arrive de l'autre côté un thai de la campagne sur son scooter, bien brun et buriné avec son chapeau de cowboy. Il ralentit et éclate de rire, et quel rire !, laissant apparaitre une dentition fort clairsemée. En plus il avait vraiment une face rigolote. On avait la fenêtre ouverte et ma femme et moi avons eu l'image du mois, peut-être de l'année.

Dommage de ne pas avoir eu la possibilité de filmer ça parce qu'entre l'image et le son c'était absolument fabuleux. On est repartis en se disant que c'était bien ça, la Thailande, et qu'à ce moment si on avait oublié pourquoi on était venus, là on s'en serait souvenus.