Tena tiako y Nosy Mena

Tous nous connaissons Madagascar
Mais il y a énormément de Madagascar et chaque Madagascar est composé de personnes
Personnes confrontées depuis si longtemps à la misère extrême
Endurcis, si fière
DenisSambava dans la discussion Vasaha. Faibles et jaloux à compris mon intention première
N'oublions pas par la définition même de tous se que l'on voit a Madagascar
C'est fragile et exceptionnelle
Et que nous vasaha andafy ne devons en aucun cas croire que nous n'avons d'autre droit que de remercier nos hôtes et de dire la beauté de cette île.
que nous n'avons d'autre droit que de remercier nos hôtes et de dire la beauté de cette île. - @Masoandro5
Toute relation saine et à long terme se doit d'être à double sens.
Une relation à sens unique est une relation toxique.
Je pense que les Malgaches dans la majorité sont contents de côtoyer des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ pour les épouser, pour travailler pour eux ou avec eux, pour faire des affaires, pour les vendre des produits ou services, pour les aider (associations humanitaires)...
Bref, les Malgaches aussi bénéficient de l'apport des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ et des étrangers en général.
Mais sinon je suis d'accord avec vous, les hôtes doivent respecter le pays dans lequel ils sont accueillis en tant qu'hôtes, on voit trop le contraire en France.
Mais, je pense qu'il ne faut pas opposer d'un côté les pauvres innocents locaux exploités et les méchants envahisseurs étrangers qui viennent se servir du pays, la réalité est plus complexe que ça et c'est souvent le contraire qui se produit mais c'est un autre sujet.
Et que nous vasaha andafy ne devons en aucun cas croire que nous n'avons d'autre droit que de remercier nos hôtes et de dire la beauté de cette île.
                                          Masoandro5
Que c'est beau
Si vous le permettez, je rajouterais une phrase du grand poète philosophe contemporain François Valéry :
"Aimons nous vivant"

La réalité Mr ZDX88 est tellement plus complexe que toutes ²µÃ©²Ôé°ù²¹±ô¾±²õ²¹³Ù¾±´Ç²Ô est malsaine.
Aimons nous vivants filomene 552 fais aussi référence à l'espérance de vie.
Et à l'écart parfois indécent pour certains couple.
Le vasaha est bien né, et doit démontrer d'autres qualités.
Tous nous connaissons Madagascar
Mais il y a énormément de Madagascar et chaque Madagascar est composé de personnes
Personnes confrontées depuis si longtemps à la misère extrême
Endurcis, si fière
DenisSambava dans la discussion Vasaha. Faibles et jaloux à compris mon intention première
N'oublions pas par la définition même de tous se que l'on voit a Madagascar
C'est fragile et exceptionnelle
Et que nous vasaha andafy ne devons en aucun cas croire que nous n'avons d'autre droit que de remercier nos hôtes et de dire la beauté de cette île. - @Masoandro5
Non
La réalité Mr ZDX88 est tellement plus complexe que toutes ²µÃ©²Ôé°ù²¹±ô¾±²õ²¹³Ù¾±´Ç²Ô est malsaine. - @Masoandro5
C'est pourtant tout ce que vous faites !!!
@Masoandro5
Vous n'y connaissez rien et vous voulez nous donner des cours ?
@serge45
Je pense que Masoandro en a juste marre de lire tout le temps des messages négatifs sur Madagascar.
Je pense pas que ça soit dans le but de donner des cours à qui que ce soit.
Certains apprécient Madagascar et ne voient pas le verre à moitié vide contrairement à d'autres. Mais sur ce point je ne fais pas allusion à vous.
Le PLFI 2025 prévoit une augmentation de 20,00 % du droit d'accise sur la THB.
Il ne manquerait plus que les "belles de nuit" augmentent leurs tarifs et c'est la mort du tourisme à MADAGASCAR.

Serge45 ***
Bonjour
Avec plus de 10 millions ( d’otoktones) qui font encore caca dans la nature sur votre belle île exceptionnelle..c’est un peu incongrue comme réponse
C’ est clair Crusaders ..si les belles de nuits se mettent un droit d’accise en plus cela va certainement limiter l’accès 😂😂
260 000 touristes à Madagascar en 2023 en retirant les gasy et les affinitaires d’europe et de la Réunion..il ne reste plus que les naturalistes ..les amoureux des réseaux et les fêlés de la braguette..très peu de touristes en réalité
Pattaya ( Walking street ) 12 millions de touristes en 6 mois …rien de comparable certes
bientôt même les cyclones ne voudront plus venir sur ce grand pied gauche
Bonjour
Arretez svp :-) :-)
Vous allez faire déprimer notre ami Masoandro avec vos avis pessimistes mais avis proches de la réalité pourtant.
Bon week-end a tous
Jean
Dans le même temps, le F.M.I. vient de retarder le déblocage d'un prêt de 103 millions USD au titre de la première tranche de la dernière F.E.C. au motif que l'État Malagasy n'aurait pas tenu certains de ses engagements.
Vraiment surprenant !!!!!
Doit-on raisonnablement s'en étonner ?
Dans le même temps, le F.M.I. vient de retarder le déblocage d'un prêt de 103 millions USD au titre de la première tranche de la dernière F.E.C. au motif que l'État Malagasy n'aurait pas tenu certains de ses engagements.
Vraiment surprenant !!!!!
Doit-on raisonnablement s'en étonner ? - @Crusaders
Le FMI devrait mieux financer directement les entreprises que l'état Malgache, par exemple routes, écoles,hôpitaux que sais je encore,
Appel d'offre et paiement direct, point
C'est pourtant pas des idiots à la tête du FMI,auraient-ils quelques intérêts à ce que Madagascar ne se développe pas?
Pourquoi le FMI donne l'argent gratuitement ?
Une question, vous qui êtes mieux placé que moi, pensez vous que les Chinois prêtent l'argent à Madagascar à perte ?
Quand ils refont les routes c'est à titre gracieux ?
Moi je crois .pas...
Le FMI devrait mieux financer directement les entreprises que l'état Malgache, par exemple routes, écoles,hôpitaux que sais je encore, Appel d'offre et paiement direct, pointC'est pourtant pas des idiots à la tête du FMI,auraient-ils quelques intérêts à ce que Madagascar ne se développe pas?
Le FMI et la BM n'ont jamais réussi à développer un pays, car toutes les mesures qu'ils prônent ne favorisent en réalité que les grands pays, principalement le pays qui bénéficie des accords de Bretton Woods et le pays même où se trouvent les sièges sociaux de ces 2 institutions. Il faut se poser la question.
Pourquoi le FMI donne l'argent gratuitement ?Une question, vous qui êtes mieux placé que moi, pensez vous que les Chinois prêtent l'argent à Madagascar à perte ?Quand ils refont les routes c'est à titre gracieux ?Moi je crois .pas... - @filomene552
Les Chinois ne prêtent certainement pas de l'argent gratuitement, personne ne le fait d'ailleurs, sauf si c'est pour un intérêt "mafieux" (je te maintiens dans la dépendance, quand j'aurais besoin d'un service, tu me rendras l'appareil). Là encore il faut voir comment la CIA agit en Afrique (ou en Amérique latine) et favorise les dictatures.
Les Chinois financent des projets et mettent leurs entreprises nationales sur les chantiers, c'est ce qu'on leur reproche en Afrique d'ailleurs, mais au moins les résultats sont là comme la ligne à grande vitesse en Éthiopie, les résultats au Kenya, au Rwanda. Les routes à Nosy Be ont par exemple été réalisées par une entreprise chinoise mais je pense que c'est une entreprise privée, trop petit chantier pour une entreprise nationale.
Voilà comment travaille le FMI...
La poutre et paille, pendant que certains crient au scandale, la dette publique Malgache s'élève à 7 milliards d'euros alors que celle de la France est de plus de 3300 milliards, qui est dans le bon, certes le pib n'est pas comparable, mais tout de même.
je te maintiens dans la dépendance, quand j'aurais besoin d'un service, tu me rendras l'appareil
Qué appareil, l'appareil à fabriquer des brouzoufs ?
La raison principale évoquée par le FMI se trouve dans l’express mada ( compte fec..article Sylvain Ranjahaly)
…sur ce point c’est une vrai bande d’enfoi….ces rapaces du fmi..une flambée du prix de l’essence dans le contexte actuel …ce sera noël dans un gros nuage de lacrymo voire pire
je te maintiens dans la dépendance, quand j'aurais besoin d'un service, tu me rendras l'appareil
Qué appareil, l'appareil à fabriquer des brouzoufs ? - @filomene552
Je ne parlais pas spécifiquement du FMI, ni de la BM pour les pratiques mafieuses.
Mais tout compte fait, en quelque sorte, c'est un peu le cas.
L'un des principes et conditions du FMI et BM pour prêter de l'argent c'est tout pour le libéralisme, libéralisation du commerce extérieur.
La BM a contraint Madagascar depuis les années 90 (qui devait déjà beaucoup d'argent à l'époque) de ne plus contrôler les prix de la vanille. Alors que n'importe quel pays qui possède 80% d'une denrée rare en aurait tiré profit. Quand le président a voulu refaire un protectionnisme sur la vanille, le FMI et la BM ont fait comprendre que ce n'était pas la bonne chose à faire. C'était pas le bon moment pour le faire peut-être (post covid), mais si le FMI et BM ont réellement pour but de faire reculer la pauvreté, c'était une politique à soutenir. L'ensemble des acteurs de la vanille mieux rémunérés, c'est forcément positif sur le commerce intérieur.
Mais cette politique n'a pas été soutenue, il faut dire qu'une bonne partie de la vanille est exportée vers les USA, le Trésor Américain a peut-être (sûrement) eu une influence sur cette directive.
Quand les USA taxent à mort les voitures électriques chinoises (à juste titre, il faut protéger Tesla et les emplois et industries américaines), ni le FMI ni BM (siégeant à DC) ne trouvent rien à dire mais quand Madagascar veut protéger sa filière vanille, ça gronde.
Comme par hasard, quelque temps après, un énorme prêt a été accordé pour "aider le pays à sortir de la crise".
Bref, toutes les mesures de ces 2 institutions n'ont pour but que de favoriser les grandes multinationales (déréglementation du travail et des taxes, exonération de taxes, privatisation des services publics, libéralisation du commerce extérieur, ...)
C'est passionnant de parler de géopolitique mais malheureusement ce forum n'est pas l'endroit idéal pour en débattre.
Il y a tellement de choses à dire.
Il faut lire sur le FMI, la BM, et chacun se fera ses propres opinions.
@Yanick.pounou
C’ est clair Crusaders ..si les belles de nuits se mettent un droit d’accise en plus cela va certainement limiter l’accès 😂😂 260 000 touristes à Madagascar en 2023 en retirant les gasy et les affinitaires d’europe et de la Réunion.
Le PLFI 2025 prévoit également la mise en place d'une TTM (Taxe sur les Transactions Mobiles) qui, selon les opérateurs, devrait entrainer une hausse des frais de transfert pouvant aller de x 2 à x 5.
Là encore, le législateur n'a, manifestement, pas pris la peine de considérer la situation des jeunes et belles autochtones, pas plus que celle de leurs "généreux sponsors". Â
Là encore, le législateur n'a, manifestement, pas pris la peine de considérer la situation des jeunes et belles autochtones, pas plus que celle de leurs "généreux sponsors". Â
                                                   Crusaders
Ni de leurs "²¹²µ±ð²Ô³Ù²õ"Ìý
On ne pense pas assez au jombilo, ce travailleur de l'ombre...
@filomene552
Ni de leurs "agents"
On ne pense pas assez au jombilo, ce travailleur de l'ombre.
Et oui, il faut bien que certains assument les tâches ménagères que les "vieux sponsors" ne peuvent plus honorer. Â
@filomene552Ni de leurs "agents" On ne pense pas assez au jombilo, ce travailleur de l'ombre.Et oui, il faut bien que certains assument les tâches ménagères que les "vieux sponsors" ne peuvent plus honorer. - @Crusaders
Connaissant diverses personnes travaillants en epad j'ai eu quelques remontées d'anciens qui y résident qui s'envoyaient encore en l'air la nuit quand le personnel soignant avait quitté les lieux, je pense qu'à Mada ou ailleurs il en faut plus que l'âge pour que la machine s'enraye, le jombilo (ou mak) n'est là que pour sucer une partie du vola que la donzelle à pu soutirer, il n'est pas plus le petit ami qui s'envoie en l'air avec elle que le tenancier d'une maison close.
Bonjour,
On en apprend des choses..... ;-)
Au moins des gais lurons dans des epad , d'habitude virilité et galipettes ne riment avec vieillesse.
Si certains arrivent a égayer les vieux jours ainsi, qui faut il blâmer ?
bonne soirée a tous
Jean
@juste41
Connaissant diverses personnes travaillants en epad j'ai eu quelques remontées d'anciens qui y résident qui s'envoyaient encore en l'air la nuit quand le personnel soignant avait quitté les lieux, je pense qu'à Mada ou ailleurs il en faut plus que l'âge pour que la machine s'enraye, le jombilo (ou mak) n'est là que pour sucer une partie du vola que la donzelle à pu soutirer, il n'est pas plus le petit ami qui s'envoie en l'air avec elle que le tenancier d'une maison close.
Il semblerait quand même, à écouter les témoignages des "donzelles" locales, que les nombreux "VVFF" qui trainent à MADAGASCAR ne leur font pas beaucoup de mal.
Plutôt du style "touche-pipi", si vous voyez ce que je veux dire. Â
@juste41Connaissant diverses personnes travaillants en epad j'ai eu quelques remontées d'anciens qui y résident qui s'envoyaient encore en l'air la nuit quand le personnel soignant avait quitté les lieux, je pense qu'à Mada ou ailleurs il en faut plus que l'âge pour que la machine s'enraye, le jombilo (ou mak) n'est là que pour sucer une partie du vola que la donzelle à pu soutirer, il n'est pas plus le petit ami qui s'envoie en l'air avec elle que le tenancier d'une maison close. Il semblerait quand même, à écouter les témoignages des "donzelles" locales, que les nombreux "VVFF" qui trainent à MADAGASCAR ne leur font pas beaucoup de mal.Plutôt du style "touche-pipi", si vous voyez ce que je veux dire. - @Crusaders
Tout dépend du profil, si celui-ci comme remplissage de ses journées est un pilier de comptoir qui refait le monde """parfait""", il est certain qu'il n'en restera plus grand chose au lit 😂
le jombilo (ou mak) n'est là que pour sucer une partie du vola que la donzelle à pu soutirer, il n'est pas plus le petit ami qui s'envoie en l'air avec elle que le tenancier d'une maison close.
                                            juste41
Vous croyez ça vous ?
Vous pensez que ces deux jeunes gens, se contentent juste de vivre une belle complicité entre eux et se nourrissent uniquement d'un amour platonique ?
Alors je vous laisse croire à ça...
le jombilo (ou mak) n'est là que pour sucer une partie du vola que la donzelle à pu soutirer, il n'est pas plus le petit ami qui s'envoie en l'air avec elle que le tenancier d'une maison close.                       juste41
Vous croyez ça vous ?
Vous pensez que ces deux jeunes gens, se contentent juste de vivre une belle complicité entre eux et se nourrissent uniquement d'un amour platonique ?
Alors je vous laisse croire à ça... - @filomene552
De quel amour parlez-vous, celui du vola ça oui 🤣
Certains continuent, manifestement, de s'illusionner quant aux raisons objectives qui conduisent des jeunes filles de 18 ans dans le lit de messieurs de 80 ans.
De quel amour parlez-vous, celui du vola ça oui
                        Juste41
Je parle des ébats qu'ont une belle et son jombilo pendant que monsieur joue aux cartes, à la pétanque boit une THB en jurant que sa femme n'est pas comme les autres
De quel amour parlez-vous, celui du vola ça oui            Juste41
Je parle des ébats qu'ont une belle et son jombilo pendant que monsieur joue aux cartes, à la pétanque boit une THB en jurant que sa femme n'est pas comme les autres - @filomene552
Donc je répète: de quel amour parlez-vous ? Le Jombilo comme sa partenaire n'ont rien d'amoureux, ce n'est qu'une relation d'affaire et de sexe, quand aux anciens briscards qui sponsorisent ces partenaires je ne pense pas qu'ils soient dupes au point de croire que la parfois belle reste avec lui pour sa couleur de peau et sa bonne âme, pragmatiquement parlant c'est un trio gagnant, pour autant que le briscard ne tombe pas dans un traquenard.
Le Jombilo comme sa partenaire n'ont rien d'amoureux, ce n'est qu'une relation d'affaire et de sexe
                                               juste41
Vous n'y êtes pas du tout, ce que vous décrivez là , affaire et sexe, c'est la relation de la belle avec le vazaha
Avec son jombilo c'est du passionnel, du fusionnel, ils sont faciles à reconnaitre en ville ou mieux en bord de plage
Suffit d'avoir l'oeil et connaître leurs us et coutumes
quand aux anciens briscards qui sponsorisent ces partenaires je ne pense pas qu'ils soient dupes
Oh que si ! En fait d'anciens briscards ce ne sont que de grands naïfs
CQFD….les us et coutumes..
trio gagnant …😂😂..
j’ai souvenir d’un vieux post de 2020 ..sur la prostitution à Mada …si vous avez du temps
lisez…c’est du lourd
Bonjour. Rien à avoir avec le sujet, mais en remontant dans le temps des discutions jusqu'à 2020, j'ai lu le dernier message d'une discution, c'était celui de Lys de Nose Bé dont il n'y a plus trace depuis longtemps, qui disait que sa fille allait la rejoindre à NB pour pe travailler avec elle, est-ce que ça c'est fait pour ceux qui la connaissent ? Est-ce que LDNB est toujours sur NB avec sa pépinière ? Bonne journée.
@juste41
Bonjour. Rien à avoir avec le sujet.
Ah bon, et une jeunette de 18 ans - parfois même moins - au bras d'un vieil étranger de 80 ans, ça vous inspire quoi ?
Sa fille était venue à Nosy-Be. Après si elle a travaillé avec sa mère je n'en sais rien. A mon avis elle a dû mettre un peu la main à la pâte pendant quelques temps.
Dans un message écrit il y a quelques années Lys informe que sa fille avait commencé ses études à l'île de la Réunion.
Je ne connais pas personnellement Lys de Nosy-Be. Je l'ai juste croisé une fois à Nosy-Be. Les quelques infos que j'ai je les ai lu comme vous sur le forum.
@juste41Bonjour. Rien à avoir avec le sujet.
Ah bon, et une jeunette de 18 ans - parfois même moins - au bras d'un vieil étranger de 80 ans, ça vous inspire quoi ? - @Crusaders
2 personnes qui sont en décalage par rapport à la morale mais n'en ont que faire 😂
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
Travailler à Madagascar
Vous envisagez de poursuivre votre carrière sur la Grande Île ? Voici un certain nombre d'informations ...
Vos questions et expériences sur la vie sociale à Madagascar